Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » arts visuels projet facteur et timbre
arts visuels projet facteur et timbre [message n° 998158] mer. 04 février 2015 19:54 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Nous avons un projet musical cette année en lien avec le Grand Théâtre.
Nous avons assisté en janvier à la répétition générale de l'orchestre de l'Opéra, avec présentation des instruments et discussion avec le chef d'orchestre. Nous avons visité les coulisses.
On y retourne en mars, pour assister à un spectacle.

En lien avec tout cela, nous avons un projet en arts visuels:

Fabrication par enfant d'une carte postale (d'un côté, un petit mot de remerciement, de l'autre, une création).

J'ai besoin d'aide pour la création... Le thème est facteur et timbre (double sens poste / musique). Il faudrait que ce soit en 3D, et je sèche!!

Petit copié d'un extrait du projet:

Connaissez-vous l'art postal dont voici une brève définition :
"Façon de communiquer par la poste, autrement que par courrier conventionnel: lettre, dessin, lettre collage, lettre objet, enveloppe revue et corrigée,
devenu objet plastique, mais toujours message où calligraphie se lie à l'iconographie pour mieux dire l'esthétique, l'affectif ou simplement le quotidien."

A partir de ces deux mots, nous vous proposons de concevoir avec vos élèves une réalisation sur un support de carte postale. Ces cartes seront exposées
au Grand Théâtre, reprise sur une grande carte de la Région Centre.
Ces cartes postales pourront prendre différentes formes : une charade musicale, un dessin autour d'une½uvre musicale préparée, une construction en relief, ou l'écriture d'un texte sur les émotions ressenties durant une répétition, ou encore un texte de remerciements pour les musiciens ou le chef
d'orchestre.

Les petits textes ont été écrit dès le lendemain, avec un petit dessin.

Mon idée pour le moment:
Recopier le texte du côté de la carte où l'on peut écrire.
De l'autre, coller le dessin. Puis agencer 3 triangle de papier, collés au bord, pour que cela fasse comme une enveloppe que l'on ouvre, pour découvrir le dessin.

Je ne trouve pas l'idée géniale!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : copier une phrase
Fil suivant : Quel numéro d'urgence retenir?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 15 févr. 06:34:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software