Contes traditionnels quelles éditions ? [message n° 998514] |
sam. 07 février 2015 10:22  |
|
etoile |  | | messages : 5981
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai fait une rechercher rapide, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je cherche des éditions un peu sympa pour des contes traditionnels, des titres que vous avez utilisés en classe, que vous aimez particulièrement utiliser, qui sont attractifs mais pas "trop complexes" parce que parfois les illustrations sont très belles mais le texte avec trop dur.
C'est pour une classe de MS-GS.
Les contes qui m'intéresseraient sont :
- Jack et le haricot magique
- Les trois petits cochons
- La princesse au petit pois
- Le petit chaperon rouge
- la chèvre et ses 7 chevreaux
- Boucle d'or (là, j'ai plein de versions différentes)
J'ai déjà des éditions Père castor (et pour certaines je ne les trouve pas terribles) et ce sont les contes classiques qui m'intéressent, mais pas pour un travail très approfondi, plutôt pour de la lecture offerte, un apport culturel et éventuellement voir les variantes entre les différentes versions que je pourrais lire.
Merci de votre aide.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Contes traditionnels quelles éditions ? [message n° 998582 est une réponse au message n° 998531] |
sam. 07 février 2015 14:52   |
|
ell12g |  | | messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : Rhône Métier : MS | |
|
on s'est répartis les contes tradi par niveau, donc j'en traite quelques-uns ac mes PS-MS: j'aime bien travailler avec plusieurs versions pour les comparer. Je finis parfois par des versions détournées quand ils maitrisent. Par avance, désolée pour la tartine
- Jacques et le haricot magique: oralbum de Retz (manque des étapes mais format géant + 3 versions audio) , père castor de Walker (++illustrations), ma version préférée: chez Magnard: à cause des illustrations, et version complète.
- les trois petits cochons: oralbum (mêmes remarques), chez Seuil de Chiche (beau format géant tout carton ac texte à la fin), version Kimiko (pop-up), version Rascal (sans texte), et toujours mon référent chez Magnard pour les mêmes raisons
- princesse au petit pois: version Kimiko (pop-up), nathan (++texte et illustrations, mais format minuscule...) et le Didier jeunesse (pas fan des illustrations)
- chèvre et 7 chevreaux: père castor (format mini, manque des étapes), kimiko (pop-up), oralbum (toujours mêmes remarques), magnard (toujours mon référent), de Lestrade (chouette mais épuisé)
- boucle d'or: oralbum, magnard, kimiko, Billet chez Seuil, Barton, Rascal (toujours les mêmes remarques que pour les autres contes).
En résumé, un gros coup de coeur pour les versions Magnard. Les oralbums, pas mal comme point de départ, les éditions Seuil Jeunesse ont un format original, et Rascal est parfait pour faire fabriquer le texte qd le conte est connu. Et je craque pour les versions Kimiko même si elles ne sont pas toujours complètes.
|
|
|
Re: Contes traditionnels quelles éditions ? [message n° 999149 est une réponse au message n° 998514] |
mar. 10 février 2015 20:40   |
|
abeille | |
| messages : 225
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
La princesse au petit pois : Didier jeunesse, j'aime beaucoup les illustrations. On peut facilement faire un travail en arts plastiques sur la fabrication de princesses à partir de la récup d'objets. J'ai mis l'album dans la BCD de classe : les élèves adorent le reprendre et regarder les différentes princesses.
Les 3 petits cochons : Magnard.
Le Petit Chaperon rouge : Magnard, illustré par Frederic Mansot. Je trouve les illustrations originales. Je crois que c'est la version recommandée par le ministère.
|
|
|
|
|
|
|
|
|