Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Décloisonnement
| | | | |
Re: décloisonnement [message n° 999030 est une réponse au message n° 999028] |
lun. 09 février 2015 22:02   |
|
etoile |  | | messages : 5983
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi je faisais deux séries d'ateliers avec les MS.
Une série : graphisme décoratif, découpage / collage / graphisme, motricité fine, dessin ou arts plastiques, écriture ou graphisme dirigé.
Une série maths : atelier dirigé avec moi, atelier jeu espace (puzzle, tangram, mosaïques, colorino...), atelier jeu de société (souvent l'atsem), atelier avec des jeux comme les abaques, les perles, les boites à compter...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: décloisonnement [message n° 999032 est une réponse au message n° 999031] |
lun. 09 février 2015 22:12   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je proposais davantage à mes MS, plus d'ateliers dirigés et je laissais davantage les siens en jeux. Le temps de raccrocher les wagons. Je te précise que c'est souvent moi qui avait les MS les plus jeunes, c'était un choix de ma collègue. MOi ce que je voulais c'était que ce soit un peu de tout dans chaque niveaux, des BONS, des MOYENS et des FAIBLES des deux côtés et c'est ce qu'on essayait de faire à la répartition.
Il m'arrivait de compléter le matin (c'était souvent dans ma classe qu'il y avait déséquilibre de niveau, les MS de ma collègue prenaient parfois ce qu'ils pouvaient prendre du côté des GS) en reproposant à ceux qui avaient eu du mal l'après midi de refaire avec moi.
Le matin était consacré au langage, à la lecture, et en priorité aux PS, mais j'avais toujours la chance d'avoir une atsem le matin et souvent une l'après midi.
Et dans la mesure où c’est moi qui préparais (en accord et après discussion avec ma collègue), les MS suivaient tous à peut près la même chose.
Le matin, elle faisait arts plastiques - langage et lecture avec ses GS et elle profitait des après midi tranquilles pour faire phono, écriture et maths avec ses GS.
On a fonctionné 6 ans comme ça et on en était satisfaites toutes les deux, les enfants aussi et les parents aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: décloisonnement [message n° 999040 est une réponse au message n° 999035] |
mar. 10 février 2015 07:16   |
|
|
Dans une autre école, je n'avais même pas les MS, ils étaient dans deux autres classes de l'école, mais pour organiser le décloisonnement sur toute les classes, élémentaire insclus, le matin j'avais ma classe (TPS-PS à 25) et l'après midi j'avais tous les MS (29... effectif le plus lourd de l'école) et là, j'avais vu avec mes deux collègues : je faisais des arts-plastiques, du chants, des maths, du bricolage et je fonctionnais par projet.
Mais j'avais imposé et pas laissé le choix et crois moi, imposer des trucs, c'est pas quelque chose qui m'est facile.
Etoile
|
|
| |
Re: décloisonnement [message n° 999165 est une réponse au message n° 998989] |
mar. 10 février 2015 21:34   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
non non ! moi aussi je décloisonne; mais j'ai MS GS le matin et je prends en plus les GS de la collègue l'après midi; pendant que la collègue de PS me prend mes MS.
Quand les PS se lèvent je reprends en plus des GS la moitié de mes MS.
c'est compliqué hein !
bref, je suis un peu dans ton cas, parce que le matin les MS me demandent beaucoup d'attention et l'après midi je n'ai pas de moment avec mes GS seuls.
j'ai les GS de fin d'année.
Ma collègue à GS avec une atsem et CM2; donc avec des GS (de début d'année et une atsem tout le temps avec eux, les GS avancent ....
donc les collègues de CP trouvent un décalage et c'est de ma faute hein, mais on ne me le dit pas en face.
En plus, la collègue qui a les autres GS fait beaucoup de fiches et avance beaucoup en lecture....
Avec mes GS, je me peux pas (pas le niveau en général) et je ne veux pas (la GS est en mater et je ne suis pas là pour faire le travail de CP); je fais le max de ce que je peux leur faire faire.
le matin, mon atsem et moi on doit aussi s'occuper des MS.
Finalment j'en vient à faire comme étoile, je laisse les GS de l'autre classe en autonomie pendant que j'essaie de faire avancer les miens; mais pas facile, je ne veux pas tomber dans le travers de leur faire faire des maths, de l'écriture et de la lecture à longueur de journée !!
enfin, je ne fais pas avancer ton problème.
Il faut essayer d'être équitable pour tous les élèves
Tu as raison de vouloir choisir des domaines plus adaptés à la configuration du groupe.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: décloisonnement [message n° 999204 est une réponse au message n° 999181] |
mer. 11 février 2015 07:13   |
|
|
Avec les nouveaux rythmes, c'est devenu un peu plus compliqué à mettre en place le décloisonnement.
Nous couchons les petits plus tôt mais pour que l'atsem puisse avoir son temps de pause, ma collègue de PS doit surveiller une partie du temps de sieste, du coup, pas de décloisonnement possible à ce moment là, au retour de l'atsem, il ne reste qu'environ 30 minutes de sieste, ça fait un peu juste, surtout que maintenant, certains commencent à se réveiller de bonne heure.
Lalo, dis-toi bien que tu fais ce que tu peux avec ce que tu as. Propose de mélanger davantage les GS à ta collègue pour l'année prochaine. Pas de raison que tu aies les moins dégourdis, il faut aussi des enfants qui tirent ton groupe vers le haut.
Etoile
|
|
|
Re: décloisonnement [message n° 999394 est une réponse au message n° 998989] |
mer. 11 février 2015 20:15   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Nous, on décloisonne sur un autre registre! Les maîtresses de TPS et PS sont 5. On a 2 salles de sieste. Une maîtresse reste dans chaque salle, une autre est en renfort pour le temps de l'endormissement puis dispo, 2 autres sont dispo de suite. Elles décloisonnent selon un projet monté avec l'enseignante de la classe de MS, de GS ou de MS/GS (moi!) avec laquelle chacune travaillera tout au long de l'année.
Par exemple, pour ma classe:
*le mardi aprèm, la maîtresse de TPS avec qui je suis en binôme prend 6 de mes élèves pour les emmener dans sa salle, ils font de l'aide aux TPS en faisant ce que les TPS ne peuvent pas encore faire (découper, écrire...), et on expose, on va visiter leur classe le matin pour se rendre compte du travail finalisé. C'est un projet à l'année, avec prolongement le matin à partir de mars, où 3-4 de mes élèves iront passer 1h chez les TPS pour travailler avec eux, en tutorat.
*le vendredi aprèm, cette même maîtresse prend 8-10 de mes élèves pour un autre projet. En 1ère période, elle a fait de la danse africaine, travail du rythme, de l'écoute. En 2ème période, elle a fait un travail sur le bal des princesse, puis bal des sorcières, avec histoires, pour danser en "couple", se respecter, se suivre. En 3ème période, elle a pris 6 de mes élèves pour faire de la cuisine à partir d'un album.
On discute en début d'année pour savoir quel projet monter, c'est très varié selon les enseignantes: certaines veulent des jeux maths, d'autres un travail sur un album, ou des trucs plus ludiques comme moi, ou un projet scientifique...
Et c'est un vrai plaisir pour toutes!
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 06 sept. 12:51:05 2025
|