Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Création d'un film d'animation
Création d'un film d'animation [message n° 999317] mer. 11 février 2015 15:44 Message suivant
liil_s n'est pas connecté liil_s
Inscrit(e) : février 2015
Situation géographique : Nice
Métier : Etudiant M1
Bonjour,

Je souhaite réaliser un film d'animation avec des élèves de CM2. Ils vont devoir prolonger un conte en inventant leur propre fin.

Avez-vous déjà réalisé ce genre de projet ? Si oui, serait-il possible d'avoir des conseils tant au niveau des supports utilisés que de l'organisation des séances ?

Merci d'avance Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Création d'un film d'animation [message n° 999450 est une réponse au message n° 999317] jeu. 12 février 2015 07:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai fait ça l'an dernier, 5 films d'animation ont été réalises dans ma classe de cm2. C'est un projet que nous avons tous adoré vraiment.

Ils ont inventé les textes, créé le décor, et choisi le support pour les personnages, play mobiles pour Bcp ou legos, certains on fait de la pâte à modeler.

Ensuite prise de photos, avec un bon appareil, plutôt dans un lieu sombre qui bouge pas avec lampes qui éclairent.
Puis enregistrement des dialogues avec audacity.
J'ai fait le montage des films moi, passage des photos au film avec monkey jam puis montage du tout avec movie maker.
Ils ont aussi choisi les musiques bruitages etc... Et créé leur générique.
Ça a été long mais vraiment un sacre souvenir.
On a fait une séance de cinéma avec les familles en fin d'année, avec pop corn affiche avant première etc... Un régal.
Si tu as des questions n'hésitent pas mais je suis loin d'être une pro, j'ai bidouillé et Bcp de choses étaient tressss imparfaites.

Re: Création d'un film d'animation [message n° 1000064 est une réponse au message n° 999450] lun. 16 février 2015 15:13 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Du coup c'est bien l'enseignant qui fait le montage ? Cela serait-il possible de le faire avec les élèves ?

C'est un projet que tu as réalisé sur combien de temps ?

Je n'avais pas pensé à une diffusion en fin d'année, c'est une très bonne idée !

Re: Création d'un film d'animation [message n° 1000126 est une réponse au message n° 1000064] lun. 16 février 2015 19:53 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je n'ai pas encore pratiqué mais nous avons eu une animation pédagogique sur le sujet le mois dernier et avec l'achat d'une caméra webcam et des logiciels gratuits cela a l'air très faisable en classe et avec les élèves (pour le montage aussi!)

Re: Création d'un film d'animation [message n° 1000188 est une réponse au message n° 999317] lun. 16 février 2015 22:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ça m'a pris l'année!!! Bon c'était un gros projet, d'abord on a travaillé une période entière sur l'histoire du dessin animé, les techniques etc..
La grosse phase réalisation de janvier à juin, et j'ai mis le paquet moi en juin. En faisant ça tous les vendredis matin pendant 2h au moins.
La difficulté c'est au niveau du matériel et encore j'avais la chance d'avoir ma classe, plus un sas entre ma classe et l'atelier info à cote et l'atelier de libre. le sas servait de studio photo. Quand tu as un groupe avec le studio photo, un autre en enregistrement son dans la salle info, les autres en classe qui finissent les décors. Après faut que ça tourne, mais c'est tressss long les photos. J'ai fait du 17 images secondes, donc imagine pour qq minutes de film!!!
Et puis des fois ça collait mal avec le son fallait que je coupe recolle etc, j'ai retravaillé avec audacity etc.
Bref j'ai bossé vraiment de longues heures sur le montage, impossible de faire avec eux, en classe entière en tout cas.
On a aussi fait une expo avec les décors et des affiches qui expliquaient le travail. J'ai oublié aussi la longue partie création du story board, très pratique après pour les photos.
Y'a un chouette c'est pas sorcier sur le cinéma d'animation qui explique bien.
Si j'ai le temps je mettrais une ou deux vidéos mais faut que je coupe la fin car y'a les photos et les noms des enfants.

Re: Création d'un film d'animation [message n° 1000190 est une réponse au message n° 1000188] lun. 16 février 2015 22:33 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup dans tous les cas, ça me donne une idée plus claire de ce qu'il est possible de faire et comment je pourrais le réaliser !

Je vais pouvoir modifier mon projet grâce à tes explications, je pense que je n'avais pas conscience du temps que cela prendrait du côté enseignant !

Re: Création d'un film d'animation [message n° 1001130 est une réponse au message n° 1000190] dim. 22 février 2015 18:40 Message précédent
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
ma classe de cp-ce1 vient de finaliser un petit film d'animation
pour illustrer une chanson chantée par notre chorale
cela nous a permis d'aborder le 'image par image' sous différents aspects (je peux t'envoyer le lien pour le voir si cela t'intéresse)

mais il est vrai que j'ai fait le gros du montage
cependant en cours de route à différentes étapes je leur montrais où j'en étais pour qu'ils visualisent les plans, la bande-son, les inclusions de textes
et chaque fois ils avaient des remarques, des changements à proposer, ...
je n'ai "crée le film" (finaliser) que lorsqu'ils n'ont plus eu aucune demande

j'utilise un appareil photo sur pied, un dictaphone et comme logiciel, j'utilise pinacle

Fil précédent : livrets numériques
Fil suivant : sortie au parc floral
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 nov. 09:24:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software