Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant lecteur en GS
| |
| Re: enfant lecteur en GS [message n° 99949 est une réponse au message n° 99935] |
jeu. 12 janvier 2006 20:32   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
J'ai en tout début de Cp un enfant qui savait parfaitement lire... , après
consultation du Rased et du conseil de cycle, il est passé au CE1.
Pour un GS , on avait aménagé son temps; il passait les matins au Cp et les
après-midi en GS; il avait encore besoin du rythme de la maternelle.
Par contre en cours d'année , quitter non seulement une classe mais aussi
une école, ça me semble lourd. Côté affectif surtout. Mais ça dépend
beaucoup de l'enfant et des enseignants.
Bonne réflexion
--
Cordialement
Elisabeth
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant lecteur en GS [message n° 99967 est une réponse au message n° 99935] |
jeu. 12 janvier 2006 21:03   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
J'ai dans ma classe de GS un enfant qui sait lire aussi. Sur conseil de la psychologue scolaire, on l'a passé au CP 10 jours après la rentrée, pour un essai. Il était entièrement capable de suivre le CP intellectuellement, mais après 1 semaine ou tout s'était très bien passé, il a décrété qu'il ne voulait plus. Il ne faisait plus rien, attendit que le temps passe, et était très mal dans sa peau. Du coup, il est revenu donc dans ma classe, et la psychologue scolaire refuse de faire un système ou il pourrait suivre les 2 niveaux en même temps car selon elle, ce serait rentré dans son jeu, et il n'attend que ça.
Je n'ai pas beaucoup de recul, j'ai l'impression que cet enfant n'est bien nul part, c'est difficile à gérer, et pour tout le monde. La maman pense l'emmener chez un psy, surtout qu'actuellement, son père est parti travailler dans une autre région, il ne le voit donc que le WE, et il devient vraiment invivable...
Bref à côté j'ai aussi un petit bonhomme de 4 ans qui est passé direct de la PS à la GS, qui sait lire et compter, et avec qui tout se passe très bien !!!
Voilà voilà pour ma petite expérience...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: enfant lecteur en GS [message n° 99971 est une réponse au message n° 99949] |
jeu. 12 janvier 2006 21:06   |
|
vivonne | |
| messages : 4957
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ma fille savait lire couramment et écrivait très correctement en février de son année de GS. Etant dans une classe de GS-CP-CE1, la maîtresse a donc proposé (enfin, un peu imposé, mais bon !) qu'elle suive avec les CP, surtout qu'elle avait été détectée "précoce".
Pour ma part, je traînais un peu les pieds, mais j'ai décidé que le choix devait être celui de ma fille.
Au début, elle a trouvé ça marrant, et aussi, valorisant je pense. Et puis, assez rapidement, elle s'est lassée. Non pas qu'elle ne suivait pas, mais elle préférait je pense rester avec son groupe, et pourtant, là, il ne s'agissait que de changer de place dans la classe.
On lui a expliqué que si elle le souhaitait, elle pouvait "sauter une classe". Mais que cela pouvait se faire certes en CP, mais aussi à n'importe quel autre moment de sa scolarité primaire si elle en éprouvait le besoin et l'envie.
Elle semble avoir parfaitement compris, et pour l'instant, elle choisit de rester dans sa section "normale". Elle est cette année en CE1, a fini plus des 2/3 de son fichier de maths de CE1, maîtrise étonnammment l'orthographe. Elle a la chance (mais pas sa maîtresse) d'être dans un cours quadruple (CE1-CE2-CM1-CM2) et ne s'ennuie pas du tout dans sa classe. L'année prochaine, on avisera, en fonction de ses résultats aux tests de CE2, de l'instit qui aura cette classe, de son envie,…
Alors, pour ton élève, il faut à mon avis surtout bien lui expliquer les possibilités, et tenir compte de ses envies et de ses besoins,… plus que de la fierté mal placée de ses parents ! 
Voilà pour mon expérience de ce genre de situation !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: enfant lecteur en GS [message n° 100752 est une réponse au message n° 100374] |
dim. 15 janvier 2006 15:16  |
|
sand82 |  | | messages : 3878
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Ma fille aînée, pas EIP, mais en avance, a fait des terreurs nocturnes dès
l'âge de 2 ans, très fréquemment, avec des périodes où c'était tous les
soirs; c'était très éprouvant à voir.
Vers le CE1, ça s'est transformé en somnambulisme, avec sorties dehors; et
puis un jour, je me suis rendue compte que c'était couplé avec une envie de
faire pipi, qui ne la réveillait pas complètement mais qui l'empêchait de se
recoucher. J'ai pris l'habitude d'insister sur le pipi avant de se coucher
et les terreurs ont pratiquement disparu, avec retour à certains moments de
grosse angoisse (exemple, le passage en 6° cette année).
Je ne veux pas généraliser, mais c'est peut-être un espoir pour certains
parents de savoir que ça disparait avec l'âge;
sandrine
"Vivonne" a écrit :
> Ma fille (également EIP) était également sujette à des terreurs nocturnes
autour de 4 ans. Elle avait beaucoup de difficultés à s'endormir et se
réveillait souvent en criant la nuit. J'ai consulté un homéopathe qui a
trouvé un traitement qui l'a aidé, d'une part à mieux dormir, mais aussi à
se "calmer" dans la journée. Bon, elle est encore un peu agitée, mais on
gère mieux ! :lol:
> Vivonne
> --
> Une bonne résolution pour 2006 : apprenons à relativiser !
> http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 18 juin 01:17:15 2026
|