Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant lecteur en GS
enfant lecteur en GS [message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 20:17 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Voilà, dans mon école nous avons un enfant de GS qui sait lire, qui écrit correctement en cursive et nous nous posons beaucoup de questions car il est en demande d'autre chose par rapport aux autres, on souhaite voir l'école élémentaire pour savoir s'il est possible de le passer en CP en court d'année mais on n'est pas sur qu'ils acceptent... Sinon, on lui fera un programme adapté en ayant comme projet de le faire passer en CE1. La mère ne demande que ça vu qu'elle me l'a présenté comme sur doué au début de l'année.
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce cas, et ce qui semble le mieux pour cet enfant?
Merci de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99945 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai rencontré un cas similaire il y a quelques années. Le gamin avait été vu par la psy scolaire et était effectivement "précoce". Il était alors en GS et à partir de Pâques a fait une intégration progressive en CP chez une collègue qui suivait sa classe l'année d'après en CE1 et était volontaire pour le garder.
J'ai moi récupéré cet enfant en CE2. Plus que brillant scolairement parlant, il était néammoins très immature et souffrait de sa difficile intégration au groupe.
Sujet donc délicat, à voir absolument avec le RASED, à bien évaluer avec les parents. Il n'y a pas que le niveau scolaire qui est en jeu. Et un passage prématuré peut aussi avoir des effets désastreux. De toute façon, c'est une décision de conseil de cycle, donc GS, CP, CE1 ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99949 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
J'ai en tout début de Cp un enfant qui savait parfaitement lire... , après
consultation du Rased et du conseil de cycle, il est passé au CE1.
Pour un GS , on avait aménagé son temps; il passait les matins au Cp et les
après-midi en GS; il avait encore besoin du rythme de la maternelle.
Par contre en cours d'année , quitter non seulement une classe mais aussi
une école, ça me semble lourd. Côté affectif surtout. Mais ça dépend
beaucoup de l'enfant et des enseignants.
Bonne réflexion
--
Cordialement
Elisabeth

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99967 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 21:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai dans ma classe de GS un enfant qui sait lire aussi. Sur conseil de la psychologue scolaire, on l'a passé au CP 10 jours après la rentrée, pour un essai. Il était entièrement capable de suivre le CP intellectuellement, mais après 1 semaine ou tout s'était très bien passé, il a décrété qu'il ne voulait plus. Il ne faisait plus rien, attendit que le temps passe, et était très mal dans sa peau. Du coup, il est revenu donc dans ma classe, et la psychologue scolaire refuse de faire un système ou il pourrait suivre les 2 niveaux en même temps car selon elle, ce serait rentré dans son jeu, et il n'attend que ça.

Je n'ai pas beaucoup de recul, j'ai l'impression que cet enfant n'est bien nul part, c'est difficile à gérer, et pour tout le monde. La maman pense l'emmener chez un psy, surtout qu'actuellement, son père est parti travailler dans une autre région, il ne le voit donc que le WE, et il devient vraiment invivable...

Bref à côté j'ai aussi un petit bonhomme de 4 ans qui est passé direct de la PS à la GS, qui sait lire et compter, et avec qui tout se passe très bien !!!

Voilà voilà pour ma petite expérience...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99971 est une réponse au message n° 99949] jeu. 12 janvier 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille savait lire couramment et écrivait très correctement en février de son année de GS. Etant dans une classe de GS-CP-CE1, la maîtresse a donc proposé (enfin, un peu imposé, mais bon !) qu'elle suive avec les CP, surtout qu'elle avait été détectée "précoce".
Pour ma part, je traînais un peu les pieds, mais j'ai décidé que le choix devait être celui de ma fille.
Au début, elle a trouvé ça marrant, et aussi, valorisant je pense. Et puis, assez rapidement, elle s'est lassée. Non pas qu'elle ne suivait pas, mais elle préférait je pense rester avec son groupe, et pourtant, là, il ne s'agissait que de changer de place dans la classe.
On lui a expliqué que si elle le souhaitait, elle pouvait "sauter une classe". Mais que cela pouvait se faire certes en CP, mais aussi à n'importe quel autre moment de sa scolarité primaire si elle en éprouvait le besoin et l'envie.
Elle semble avoir parfaitement compris, et pour l'instant, elle choisit de rester dans sa section "normale". Elle est cette année en CE1, a fini plus des 2/3 de son fichier de maths de CE1, maîtrise étonnammment l'orthographe. Elle a la chance (mais pas sa maîtresse) d'être dans un cours quadruple (CE1-CE2-CM1-CM2) et ne s'ennuie pas du tout dans sa classe. L'année prochaine, on avisera, en fonction de ses résultats aux tests de CE2, de l'instit qui aura cette classe, de son envie,…
Alors, pour ton élève, il faut à mon avis surtout bien lui expliquer les possibilités, et tenir compte de ses envies et de ses besoins,… plus que de la fierté mal placée de ses parents ! Very Happy
Voilà pour mon expérience de ce genre de situation !
Vivonne

Vivonne

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99984 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
marief n'est pas connecté marief
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud de la France
Métier : PE 11 en MS/GS
S'il s'agit d'un enfant précoce ça ne se résume pas seuelment au fait de savoir lire en GS, c'est un mode de pensée différent et une hypersensibilité qui peut mener à des pbs de comportement ou des débordements émotionnels. Si tu veux des rensiegnements sur la précocité va voir ici

http://themamaternelle.free.fr/%C3%A9l%C3%A8ves_diff%C3%A9rents.html

Personnellement je pense que le décloisonnement est une bonne solution quand plusieurs conditions sont réunies :
1- il faut que l'enfant accepte de faire différemment des autres enfants
2- il faut que l'instit qui réceptionne l'enfant en décloisonnement soit engagée dans le projet et sache ce qu'est un EIP
3 - il est bon que les enfants des deux classes soient préparés à la situation en peu particulière de l'enfant qui fait le décloisonnement
et surtout la condition indispensable pour qu'il y ait proposition de décloisonnement
4- l'enfant doit montrer qu'il est de niveau supérieur à ceux de sa classe
En effet un EIP qui dissimule à l'école et qui n'a pas un niveau scolaire au minima légèrement supérieur (par ex qui sait déjà lire en mater) aux autres enfants de son âge n'a aucune chance ne se voir proposer un décloisonnement.

J'ai eu 2 expériences de décloisonnement pour 2 enfants qui n'étaient pas estampillés précoces car pas testés mais qui étaient en avance scolairement, c'est à dire qu'ils savaient lire en GS.
Il y a 4 ans on a fait un décloisonnement avec ma collègue de CP, le petit allait en CP le matin pour la lecture et les maths essentiellement et revenait en GS l'après-midi pour les autres activités. Le décloisonnement a été mis en place en février. Résultat : il est passé en CE1 à la rentrée suivant, aucun pb d'intégration (malgré une très petite taille) et le petit était content de faire à la fois du travail de CP et de pouvoir jouer avec ses copains de GS. Un véritable succès qui tient essentiellement à ma collègue de CP. En effet une fille super sympa qui ne comptait pas ses heures pour qu'on se réunisse pour faire la liaison et qui surtout savait ce que signifie pédagogie différenciée.
Autre expérience l'année dernière avec ma collègue de la classe de MS/GS qui tente un décloisonnement avec une autre maitresse de CP. On envoie le gamin 2 demi-journées par semaine en CP. Au bout de 5 semaines je retrouve en salle de motricité le gamin qui attend l'ATSEM qui doit le mener au CP. Il n'a pas l'air dans son assiette, hyper pâle. Pensant qu'il était malade je lui demande ce qu'il fait là et si ça ne va pas et là en 2 mn je me retrouve avec les chutes du Niagara : il ne veut pas aller au CP mais il n'ose pas le dire à sa maîtresse ni à sa maman. Curieux pour un enfant qui sait lire et qui était content au départ qu'on lui propose d'aller faire un peu de CP ! La raison est toute simple il n'accroche pas du tout avec la maitresse de CP qui ne lui parle pas mais lui fait faire des pages d'écriture parce qu'elle dit qu'il écrit mal et ... il n'aime pas écrire (ça on s'en serait douter, classique chez un EIP le pb de l'écriture!). Bref en résumé la maitresse de CP a accepté à contre coeur le petit au CP et elle ne lui fait faire que des choses qui rebute l'enfant. de plus il n'y a eu aucune liaison entre les deux maitresses et les enfants des deux classes n'ont pas été préparés, le petit n'a pas pu s'intégrer aux enfants de CP. Alors évidemment chaque enfnat est différent mais je suis quasi sûre que le décloisonnement aurait marché si le petit était tombé sur une instit plus ouverte et surtout qui ne l'accueille pas à contre coeur

MarieF

Re: enfant lecteur en GS [message n° 99991 est une réponse au message n° 99935] jeu. 12 janvier 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai un à la maison Laughing Mad ! Et oui ce n'est pas toujours simple ! Mon fils a sauté le CE2 après des tests fait en mai au CE1...
Le gros problème avec ces enfants EIP c'est qu'ils peuvent finir par décrocher et ne plus rien faire s'ils ne sont pas assez stimulés. Par contre affectivement ils sont en retard d'où un décalage immense et pas facile à vivre avec pour moi un suivi psychologique indispensable...Le mien oublie ses affaires, lit tout le temps, ne note pas correctement ses devoirs, se trompe de bus...et j'en passe !!! On s'arrache parfois les cheveux. ET quand il s'ennuie...résultats catastrophiques ! Ou si il est embêté à la récré avant une interro il peut ne rien faire non plus.
Le site de l'ANPEIP est trés bien fait, vous pouvez même poser vos questions ! Pas toujours tendre pour les instits non plus parfois...
Pour ton élève, c'est vrai qu'un changement en cours d'année me semble assez perturbant...Par contre un échange de petit groupe avec le CP, du travail à sa mesure...Si sa mère le dit "surdoué", est-ce avec un test à l'appui ? A transmettre au psy scolaire, ou à faire passer si ce sont des paroles en l'air !
Bref gamins attachants mais parfois ingérables !
bon courage
Sélèna

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: enfant lecteur en GS [message n° 100374 est une réponse au message n° 99935] sam. 14 janvier 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille (également EIP) était également sujette à des terreurs nocturnes autour de 4 ans. Elle avait beaucoup de difficultés à s'endormir et se réveillait souvent en criant la nuit. J'ai consulté un homéopathe qui a trouvé un traitement qui l'a aidé, d'une part à mieux dormir, mais aussi à se "calmer" dans la journée. Bon, elle est encore un peu agitée, mais on gère mieux ! Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: enfant lecteur en GS [message n° 100752 est une réponse au message n° 100374] dim. 15 janvier 2006 15:16 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ma fille aînée, pas EIP, mais en avance, a fait des terreurs nocturnes dès
l'âge de 2 ans, très fréquemment, avec des périodes où c'était tous les
soirs; c'était très éprouvant à voir.
Vers le CE1, ça s'est transformé en somnambulisme, avec sorties dehors; et
puis un jour, je me suis rendue compte que c'était couplé avec une envie de
faire pipi, qui ne la réveillait pas complètement mais qui l'empêchait de se
recoucher. J'ai pris l'habitude d'insister sur le pipi avant de se coucher
et les terreurs ont pratiquement disparu, avec retour à certains moments de
grosse angoisse (exemple, le passage en 6° cette année).
Je ne veux pas généraliser, mais c'est peut-être un espoir pour certains
parents de savoir que ça disparait avec l'âge;
sandrine

"Vivonne" a écrit :
> Ma fille (également EIP) était également sujette à des terreurs nocturnes
autour de 4 ans. Elle avait beaucoup de difficultés à s'endormir et se
réveillait souvent en criant la nuit. J'ai consulté un homéopathe qui a
trouvé un traitement qui l'a aidé, d'une part à mieux dormir, mais aussi à
se "calmer" dans la journée. Bon, elle est encore un peu agitée, mais on
gère mieux ! :lol:
> Vivonne
> --
> Une bonne résolution pour 2006 : apprenons à relativiser !
> http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

Fil précédent : tous les légumes
Fil suivant : Prénom en cursive avec majuscule ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 01:17:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software