Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux
Pendant longtemps nous avons vécu à 5 sur mon seul salaire et ça a été parfois un peu rude. Cependant, pas de loyer depuis plusieurs années, ça aide.
Comme Licoupeille, je suis chez ING pour la banque, et tout y est gratuit. Je traque ce genre de petites dépenses. Nous n'avons pas de fixe, on est chez free à 2¤ et ça nous suffit. ça ne suffit pas à nos minettes, mais elles se payent leur forfait, avec les sous de leur anniversaire ou de leur noël.
Chaque mois, j'épargne le montant de toutes nos dépenses contraintes (assurance, edf, impôts, une réserve pour le garage,une épargne pour les chaussures vêtements, des trucs comme ça) comme ça j'arrive à régler toutes les dépenses un peu grosses. Bon maintenant, je suis mensualisée à peu près partout, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Pour les repas, j'ai un bouquin qui s'appelle "200 menus équilibrés à 2¤" de Véronique Liégeois, qui est vraiment très bien; les recettes sont bonnes et pas chères et vites prêtes, c'est ma bible.
Fin août quand je touche l'allocation de rentrée, je retire l'argent de poche de toute l'année de mes filles, je le range dans une boîte et je prends au fur et à mesure pour leur donner.
Tous les 2 ans à peu près, il y a un voyage scolaire pour mes filles, donc chaque mois j'épargne un petit peu, même quand il n'y a rien, comme ça l'année suivante je suis prête.
Voilà en fait dès que je peux j'épargne, même des petites sommes, ça aide pour les mois difficiles.
Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas en faire autant, et aujourd'hui que mon mari travaille aussi, on est encore plus à l'aide, mais j'ai gardé cette habitude qui m'enlève beaucoup d'angoisse.