Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?
oui, ça fait des économies quand même.
quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.
certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).
pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.
Mais alors, la prise avec interrupteur, si elle reste branchée même interrupteur éteint, comment être sûr qu'elle ne consomme pas d'électricité ?
la prise ne consomme pas : ce n'est pas un appareil, ce n'est qu'un fil. Et si tu la coupes, l'appareil qui est derrière ne consomme plus non plus.
ça fait plusieurs années que je coupe aussi directement au compteur les plombs des radiateurs électriques pendant les mois de l'année où je ne chauffe pas. Et j'ai vu la différence !
Je pense que même arrêtés, il devaient aussi consommer.