Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Baies de Gogi?
Re: Baies de Gogi? [message n° 1005870 est une réponse au message n° 1005842] lun. 16 mars 2015 07:16 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le dim, 15 mars 2015 21:31

Citation :

Ce sont les assoc de consommateurs qui font des analyses.

ah euh non, il y a des laboratoires qui font ça, et qui ne travaillent pas pour des assos de consommateurs. J'ai justement une amie qui travaille dans un labo où elle analyse pour vérifier si le BIO c'est vraiment du BIO.

Par contre, je viens de lire sur le net, que le cahier des charges pour le BIO n'est pas vraiment le même pour certains pays. Et puis il y a aussi des fraudes, des produits importés vendus bio mais qui ne le sont pas. Si on le sait, c'est parce qu'il y a des organismes chargés de faire ces contrôles.

Je regarderai les baies de Gogi d'un autre oeil !

Non, les organismes certificateurs qui font des contrôles c'est pour le Bio produit en Europe, celui qui porte le label européen.

Pour le Bio produit en Chine ( et plu généralement hors de l'Europe),les contrôles se font par es organismes certificateurs en Chine. A l'arrivée en Europe il y a juste un contrôle administratif. Il n'y a que les assoc genre Que choisir qui font des contrôles (ou alors les organismes certificateurs seulement s'il y a enquête en cours)

Par ailleurs le label Bio garanti que 95% des composant sd'un produit sont issus de 'agriculture bio. Certains distributeurs comme biocoop estiment que ce n'est pas assez et refusent les produits qui ne sont pas 100% bio même s'ils ont la certification et le label Bio. J'ai un exemple bien précis en tête. D'autres sont moins regardants.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu