Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Besoin de conseils
Re: Besoin de conseils [message n° 1006994 est une réponse au message n° 1006981] dim. 22 mars 2015 20:03 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
sara a écrit le dim, 22 mars 2015 19:13

Bonjour,

Je me retourne vers vous car j'ai besoin de conseils/ avis..
Je me sens un peu nulle comme maîtresse parce que je ne sais pas quoi faire...


Savoir qu'on ne sait pas, c'est déjà beaucoup mieux que de croire qu'on sait quand on ne sait pas. Et ce ne sont pas des mots, j'en ai connu un paquet...

Citation :

Je vous explique, j'arrive sur une classe de CE1 (comme remplaçante) à mi- temps (depuis 1 mois) !
L'autre mi-temps voit passer pas mal de personnes depuis la rentrée !
J'ai deux élèves qui me posent problèmes:


Tu n'es pas responsable de ce que tu vois cette classe, où tu n'as fait que 8 jours environ.

Citation :


- le 1er est un élève qui ne tient pas en place..Il a du mal à rester concentré sur quelque chose, il s'amuse beaucoup avec son matériel, parle sans arrêt, bouge et dessine beaucoup (il se dépêche, on peut même dire qu'il se débarrasse d'une tache pour dessiner). Bien souvent, il passe à côté du travail oral.. L'année dernière et en début de ce1 il s'en sortait (pas mal), d'après les collègues et le livret.. Mais là depuis quelques mois, c'est la dégringolade.. La maman a aussi du mal à le gérer.


Ben c'est pas de ta faute s'il est mal élevé non plus, tu n'es pas sa mère. S'il a ce comportement, ça risque en effet d'être la dégringolade, mais c'est lui-même qui se met dans cette situation, ce n'est pas toi qui l'y met.

Citation :

- la 2ème élève est une élève très appliquée, qui a envie de bien faire, de faire plaisir à la maitresse. Elle a quelques difficultés de compréhension (dues à la langue).
Mais ce qui m'inquiète: ce sont ces difficultés au niveau spatial: elle a beaucoup de mal en géométrie (tracés, reproductions de figures,..), en écriture (les lettres ne font pas la bonne taille)..
Cette semaine, en traçant sa frise, je me suis aperçue qu'elle n'arrivait pas à compter les carreaux du cahier..


Un des problèmes qu'on rencontre en cas d'instabilité des équipes (ou d'un élève qui change d'école très souvent), c'est qu'un certain nombre de diagnostics ne sont jamais faits, parce que personne ne prend l'initiative de les mettre en route.
Comme les autres, je dirais que ce que tu décris justifie qu'on se pose la question d'une éventuelle dyspraxie, donc il faudrait orienter les parents vers un psychomotricien pour qu'il effectue des tests dans ce sens. Après, tu verras bien les résultats.

Citation :

J'espère ne pas trop m'être dispersée.. J'ai un peu la pression, c'est la première fois que je suis sur un long remplacement, que je dois gérer la classe "toute seule" et là, je me sens désarmée, j'ai peur de passer à côté de quelque chose, je ne sais pas quoi faire,


Il ne faut pas trop te mettre la pression, le parcours d'un enfant dépend des parents surtout, et de nombreux enseignants ensuite. A mi-temps pendant quelques mois, tu ne feras pas de miracles.
Concentre-toi sur l'essentiel :
- Fais les lire et regarde s'ils se reprennent quand ils ne comprennent pas, ce qui prouve qu'ils recherchent tous à comprendre quelque chose quand ils lisent.
- Comprendre que pour bien écrire, on utilise son cerveau de 3 façons différentes : écouter (ce qui s'entend et ne peut se coder que d'une seule façon), se souvenir (l'orthographe d'usage qui est dans le dictionnaire), réfléchir (l'orthographe grammaticale). Bien sûr ils ne maîtriseront pas l'écriture, mais ils seront sur les rails pour progresser dans les années suivantes.
- Fais des problèmes de maths avec des vrais choix à faire, pas que des problèmes de soustraction le même jour.

Il n'y a pas tant de choses à faire que ça si tu prends de la hauteur. Mais elles nécessitent qu'on s'y entraine quotidiennement.

Citation :

quoi dire aux parents...


Que tu fais au mieux avec les moyens qu'on te donne.

Citation :

Je ne peux pas retourner vers le rased car depuis octobre, nous n'avons plus de rased..


Et ceci en fait partie !



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Album CP sur les couleurs
Fil suivant : Aménagement de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 01 mai 23:01:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software