Re: durée en CM [message n° 1007157 est une réponse au message n° 1007135] |
mar. 24 mars 2015 08:42 |
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dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
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Ma réaction à ta question (voir si cela peut t'être concrètement utile en classe ou pas...)
Il s'agit en fait de faire comprendre la règle suivante valable pour toutes les mesures de grandeurs.
Quand on change d'unité de mesure, il y a deux cas :
- 1er cas : la nouvelle unité de mesure est plus petite. Pour mesurer, on aura donc besoin de plus d'unités de mesure. Le résultat de la mesure sera donc plus grand. Pour le trouver il faudra donc utiliser une multiplication.
- 2ème cas : la nouvelle unité de mesure est plus grande. Pour mesurer, on aura donc besoin de moins d'unités de mesure. Le résultat de la mesure sera donc plus petit. Pour le trouver il faudra donc utiliser une division.
Pour cela il me semble intéressant :
- de bien faire comprendre, comme le dit sarah, qu'une heure est plus grande qu'une minute (1h = 60 min) et qu'une minute est plus grande qu'une seconde (1 min = 60s)
- de faire la comparaison avec ce qui se passe pour d'autres grandeurs (passage du m au cm, du cm au m, de l'euro au centime d'euro, du centime d'euro à l'euro, etc.) et de voir que "60 joue le même rôle que 100 dans les exemples précédents" (ne pas hésiter à manipuler et à faire mesurer vraiment pour comprendre que quand l'unité est plus petite le résultat est plus grand).
Remarque :
On peut peut-être aussi, après avoir travaillé le sens, s'en remettre aux automatismes suivants :
- on peut remplacer 1h par 60 min.
Exemple : 3h = 3 x 1h = 3 × 60 min = 180 min.
- on peut remplacer 1 min par 1/60 h.
Exemple : 120 min = 120 × 1 min = 120 x 1/60 h = 120/60 h = 2 h (nécessite d'avoir vu les fractions et d'avoir compris ce que signifie 120 x 1/60 = 120/60).
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