Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS
Pour moi la manipulation doit servir à un apprentissage. Donc le plus souvent les ateliers de manipulation se font avec moi.
En autonomie je mets le coin écoute, les constructions, la peinture libre, l'entrainement au graphisme, les jeux de société déjà vus avec moi, etc.. plus les fiches en fin d'apprentissage pour les GS
Avec l'Atsem les constructions, ateliers pâte à modeler etc quand il faut apprendre à utiliser les fiches techniques pour pouvoir continuer en autonomie, et les fiches quand c'est la fin d'un apprentissage, avec les MS seulement (pour aider à l’organisation matérielle, découpage etc...).
Toute la classe ne doit pas forcément être en manipulation en même temps.
L'année dernière, lors de ma plage sans ATSEM (1h arès la récré), je faisais 6 ateliers, dont 2 qui nécessitaient ma présence (un ou je m’asseyais, l’autre ou je passais pour valider), les autres un peu moins voire pas du tout. Quand je faisais le planning je faisais attention à être certaine qu ela tâche était faisable en autonomie et je faisais aussi très attention au bruit potentiel généré par tel ou tel atelier (construction ça fait plus de bruit que puzzles...).
Et ça fonctionnait très bien une fois les enfants bien rodées au système. y compris le rangement des ateliers. j'ai remarqué que multiplier les groupes diminuait fortement le bazar dans les groupes en autonomie.