Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progression Sur le geste d'ecriture
Re: Progression Sur le geste d'ecriture [message n° 1009554 est une réponse au message n° 1009552] lun. 06 avril 2015 07:28 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le lun, 06 avril 2015 07:07

kirikette a écrit le dim, 05 avril 2015 22:57

Je fais un flop 😜tant pis, c'est pas grave.
Je suis quand même embetee. Je voudrai sortir de mes cahiers d'écriture qui font trop "cp" mais j'ai du mal à rentrer dans cette méthode. J'ai peur de ne pas réussir à la mettre en place dans la classe. C'est pourquoi j'aurai aimé avoir des exemples concrets.

C'est aussi mon cas, je ne suis pas arrivée à "rentrer" dans la méthode.
J'ai pris ce que j'en ai compris : les alignements, les collages, la gestions de l'espace, le travail sur la linéarité.

Moi aussi, j'ai un peu pioché dedans.
En fait, je voudrai profiter des nouveaux programmes pour changer mes pratiques (faire moins de pré CP) notamment avec ces fameux cahiers d'écriture. Mais je ne veux pas tout renier car pour la plupart des élèves, ça marche bien.
C'est pour cela que j'aimerai voir comment vous faites.
Pour ma part: j'ai une progression de graphisme classique que je raccroche beaucoup à de l'art visuel.
En écriture:
P1: sur cahier, on revoit les lettres capitales
P2 et P3, sur cahier avec interligne plus réduit, on apprends les lettres cursives une par une. Un jour sur ardoise et le lendemain sur cahier.
P4: nouveau cahier avec interligne plus réduit, on écrit des syllabes + prénom en cursif
P5: ecriture de petits mots et phrases dans un cahier avec les mêmes interlignes de début de cp (our ceux qui peuvent)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Projet d'école
Fil suivant : Les alphas
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 15:18:10 2025