Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP redoublants et méthode de lecture...
Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1010051 est une réponse au message n° 1010001] mer. 08 avril 2015 22:43 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
Trois cas de figure:
1. Soit l'élève commence à progresser (mettons qu'en avril, il est au niveau de novembre), il est intéressant de reprendre la même méthode pour l'aider à continuer dans son dynamisme (mais en adaptant, cad en lui proposant en septembre prochain de "différencier" (hum, hum) cad de reprendre à son niveau.

2. Soit l'élève n'a rien compris et peut-être la méthode employée n'est pas la bonne pour lui.
Donc à changer.
(si deux classes de CP, il est intéressant aussi de changer d'enseignant : même le meilleur enseignant ne convient pas forcément à un élève (blocage psychologique non visible qui fera que tu pourrais te décarcasser toute l'année, la lecture entrera mais par la force des choses et pas par plaisir).


(je ne conviens pas à tous mes élèves même si je mets le meilleur de moi-même
et tous mes profs ne m'ont pas convenus....)

[I]

3.Pensez à soi (donc par richochet aux élèves).
En faisant un 2ème CP avec la même méthode, tu découvriras les points forts et faibles de la méthode,
tu pourras améliorer ta pratique avec des fiches en plus (prises ailleurs mais adaptées).
Autrement, Ratus (vieux et décrié quelquefois) est quand même simple et "marche" à tous les coups pour les élèves en difficulté.

(Par contre, "Sophie et Julien" (vieux et à la mode à un moment donné est une méthode difficile. Il a fallu que je la pratique pendant plusieurs années (en changeant d'écoles tous les ans car non titulaire du poste, mais je retrouvais un CP avec la même méthode car même circonscription) pour m'apercevoir de ses faiblesses. C'est quand j'ai eu une excellente classe de CP que j'ai vu les erreurs (subtiles) que cela induisait chez les élèves.
Il ne m'avait pas fallu longtemps pour voir que les prénoms des enfant du livre ne permettait pas de comprendre le "f" et le "in"... ni la montagne... dès les premières pages.

Ribambelle, j'ai pratiqué en remplacement, bien pour les "bons niveaux" (et les "bonnes maîtresses" qui peuvent rebondir, agrémenter...).

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Faire évoluer les rituels en CP-CE1
Fil suivant : pilotis ou papyrus???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 22 janv. 17:51:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software