Re: pilotis ou papyrus??? [message n° 1010919 est une réponse au message n° 1009852] |
lun. 13 avril 2015 20:28   |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Bonjour (et merci Zescapade !!!), je voudrais essayer de donner un avis objectif si possible parce que j'ai utilisé Lecture Tout Terrain avant Pilotis et, sincèrement, je n'obtenais pas d'aussi bon résultats, surtout en compréhension. Je trouvais LTT assez ennuyeux pour l'adulte aussi, et ça, ça compte vraiment beaucoup !
Il est vrai que le début de Pilotis peut faire un peu peur : moi aussi, en le découvrant, j'ai tiqué devant les syllabes inversées. Elles sont introduites un peu tôt. Je manipule beaucoup les cartes alphas et les cartes mobiles, et finalement, ça se passe bien.
Le "il y a", et les mots outils en général, c'est un plus. Il y en a moins à mémoriser que dans Taoki en période 1 et les élèves les mémorisent bien. Oui, ce n'est pas de la "syllabique pure", mais je considère l'apprentissage de ces mots comme indispensable (s'il fallait attendre d'étudier le son [j] pour étudier il y a, ça ne se ferait qu'en juin...).
Je sais par des collègues avec qui j'ai échangé que Pilotis est un peu difficile à mettre en place en niveau multiple, pas la partie code mais la partie littérature qui est assez dense.
Il y a donc du pour et du contre...
Sinon, Valentinou sur son blog "la maîtresse et ses monstrueux" offre de belles ressources sur Papyrus.
Mais il y a aussi Bulle que j'aime beaucoup, et qui est exploité chez Elau avec de superbes fiches de sons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|