Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril
Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010979 est une réponse au message n° 1010959] mar. 14 avril 2015 07:54 Message précédentMessage précédent
caro n'est pas connecté caro
Inscrit(e) : mai 2008
Ben moi, je crois que je vais les aimer ces programmes, justement
- parce qu'il n'y a plus de soustraction au CE1 (la moitié des élèves ne sont pas prêts, ils y arrivent mais à quel prix...) , plus de conjugaison formelle avant le CM1. On peut travailler par terminaison possible de sujet... Plus de temps perdu sur les groupes des verbes, inutile pour conjuguer.
- parce qu'on parle de complément de phrases et de verbes au cycle 3 (bon il manque le complément du sujet...et le prédicat n'est pas nécessaire à la structure de la phrase
- parce que ils réaffirment que l'enseignant n'est pas un correcteur d'exercices (ça une machine peut le faire !) mais un passeur, un "expliciteur", un "concepteur"... on doit réellement concevoir des démarches qui partent du réel pour aller vers une compréhension explicite. Enquêtes, sorties, interview, ça développe plus les compétence nécessaire à une vie d'adulte qu'à une vie scolaire
- j'avais rien lu sur les horaires (faut que j'aille relire en cycle 3), mais 2h d'étude de la langue, ça me parait pas mal, surtout si dans les autres domaines ont à le temps de réinvestir (produire des écrits en sciences permet de s'interroger sur les accords ou les types de phrases.

Ce qui est sûre c'est que ça remet encore plus en cause l'idée de notre travail que les programmes de 2002 !

extrait que j'ai aimé :
Au cycle 2, les élèves ont le temps d’apprendre.

et si les élèves apprennent ensemble c’est de façon progressive et chacun à son rythme.

La place centrale donnée à la langue française ne s’acquiert pas au détriment des autres domaines d’apprentissage. Bien au
contraire, la langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle dans des champs qui ont chacun leur
langage.

Elle permet de construire des projets où l'élève s'empare de la langue française comme outil de communication, avec de véritables destinataires, en rendant compte de visites, d'expériences, de recherches. La langue est un levier pour donner plus de sens aux apprentissages, puisqu’elle construit du lien entre les différents domaines et permet d’intégrer dans le langage des expériences vécues.

Au cycle 2, on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait. Les activités consacrées au concret (observer et agir sur le réel, manipuler, expérimenter) débouchent sur la représentation analogique (dessins, images, schématisations), puis sur la représentation symbolique abstraite (nombres, concepts).

La compréhension est indispensable à l’élaboration de
savoirs solides que l’élève pourra réinvestir, et l’automatisation de certains savoir‐faire est le moyen de libérer des ressources
cognitives pour que l’élève puisse accéder à des opérations plus élaborées et à la compréhension.

Sans une prise en main de ce travail par les enseignants, seuls quelques élèves découvrent par eux‐mêmes les modes opératoires de ces activités scolaires fondamentales et les relations qui les caractérisent.

Ensuite y'a des choses que j'ai pas comprises...ou que j'aime pas
règles de santé :
Changements des rythmes d’activité quotidiens (sur le temps historique ou individuel ?)
le fait de donner des années en sciences : j'ai un CE1-CE2, ben, je bosserai quand même sur la même chose.

Voilà, j'ai pas encore tout lu dans le détail, mais j'aime assez !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Socle commun entrant en vigueur à la rentrée 2016 (BO du 23 avril 2015)
Fil suivant : Soutien scolaire le samedi
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 29 nov. 22:26:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software