| Re: Les projets de nouveaux programmes seront rendus publics probablement le13 avril [message n° 1010994 est une réponse au message n° 1010247] |
mar. 14 avril 2015 12:17   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ben moi ça me dérange la conjugaison par comparaison de terminaisons, car justement en cm, y'a tellement d'exceptions dans la langue française que les comparaisons c'est svt lettre morte.
un exemple, les verbes en yer! ben si tu as a devant tu as le choix, sinon non. pareil pour ceux en indre etc...
quant à ne pas connaitre le groupe, ça sert à rien??? j'ai de gros doutes. comment tu travailles du coup la différence avec la terminaison en e muet, comme les verbes en ier? on entend i mais c’est pas avec s s t mais e es e???
pour avoir été une élève nulle, comme on disait à l'époque, en orthographe grammaire conjugaison, mais qui savait appliquer bêtement, ça m'a sauvée plus tard car j'ai pu enfin avec de la maturité appliquer ses règles que je connaissais. Si pas de règle, pas d'application!
alors j'étais contre les programmes de 2008 qui empilaient trop trop de choses en peu de temps, mais là c’est très creux! et quand je vois le travail de la langue au collège, je me dis que nous en élémentaire on a intérêt à poser des bases sérieuses.
sinon je te rejoins sur le concret en cycle 2 et même 3. la compréhension par manipulation, oui bien sur que c'est évident. mais pas vidée de son contenu quand même.
la soustraction si elle était réellement manipulée, avec des réglettes cuisenaires par exemple ou autres, et même si on passait à la pose à l'anglaise plus compréhensive pour la retenue, ça passerait plus facile. la manipulation, ça se fait pas sur un fichier! ni avec des chiffres. mais avec des quantités que l'on peut prendre.
non vraiment, y'a pas mal de choses qui me dérangent mais comme d'hab on s'en accommodera, et on fera à notre sauce.
et quand je lis que beaucoup de pays mettent la 6e avec les cm. je suis pour bien sur, sauf que dans ces pays, belgique allemagne, la 6e est physiquement avec l'élémentaire! et que seul un prof des écoles y enseigne! c’est loin de ce pseudo cycle qu'ils veulent faire! déjà que j'ai jamais vu un prof d'art histoire géo sciences en commission de 6e en 10 ans de cm2!, je sens qu'on va rire quand il va falloir s'harmoniser!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|