Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment orchestrer la débilité...
Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013135 est une réponse au message n° 1012843] mar. 28 avril 2015 13:30 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Maintenir une inhibition permanente pour garantir les apparences induit bien plus d'impuissance acquise dans bien plus de dimensions que son machin. Ca dure plusieurs minutes, et ça ne fonctionne que parce qu'on a abruti avant les élèves avec la compétition scolaire.
Alors que sans prérequis, avec quelques astuces hypnotiques dans sa voix, son visage, son regard, ses sous-entendus, on peut éteindre subitement une classe en moins de 2 secondes (environ 5 ou 6 syllabes), au point que l'élève qui était en train de hurler 100 fois plus fort que le prof "avec lui on va encore faire le bordel" ne finit même pas sa phrase. Et maintenir cet état toute la journée, jusqu'à finir ses 6 heures de classe quotidiennes en pétant la forme. C'est à ce niveau là - mieux que ceux qui le font inconsciemment - que je savais faire ce que j'ai toujours combattu quand j'étais dans l'EN.
Le plus dur, c'est quand très exceptionnellement on l'a fait (faut bien mettre la théorie à l'épreuve des faits), et qu'on a ce doute à la fin de la journée... Et si je pensais à moi ? Et si ceux qui font ça tous les jours avaient raison de penser à eux ? Moi j'ai compris en quoi c'était dramatique pour les enfants à long terme ? Et alors ? Après tout c'est pas les miens de gosses, et puis les autres ont fait pareil, et puis on nous paye pour ça (pas faire de vagues), et même si ceux qui font ça n'ont pas conscience de ce qui se joue dans leur classe et des conséquences que ça a... Ok mais ils l'ont fait au final... Donc je le ferais en conscience que je ne serais pas pire qu'eux... Et puis la bombe à retardement que ma classe va devenir, personne n'arrivera à décrypter ma responsabilité là-dedans, et si elle pète à la gueule de celui qui reprendra ma classe après, on se dira par comparaison, à posteriori, que je devais avoir énormément d'autorité pour tenir une classe aussi dure. Donc que je suis un bon... N'avoir aucun scrupule à faire ce qu'un système récompense, n'est-ce pas une forme d'intelligence ? Darwin aurait qualifié ça d'adapté, à défaut.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : liaison école collège
Fil suivant : Quiz pédagogie, courants et méthodes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 14 févr. 12:22:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software