Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Enfant grande section lecteur
Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013468 est une réponse au message n° 1010416] jeu. 30 avril 2015 08:30 Message précédentMessage précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
ewilan a écrit le mer, 18 mars 2015 20:56

Un élève lecteur en Gs ça n'a rien d'extraordinaire.
Cela devient plus préoccupant quand c'est un MS lecteur en milieu de MS.

Pour moi, si l'enfant ne manifeste pas de signe de souffrance il y a urgence... à ne rien faire !

Le mien savait lire en MS et ni ses parents (moi et son papa quoi !) ni son instit de CP ne s'en étaient rendus compte. Mais là c'est pas bien, il en a souffert.


Autre témoignage dans la catégorie : ces petits qui nous surprennent !"
Pareil...c'est la maîtresse de GS qui me l'a dit vers Toussaint : "Vous saviez qu'il sait lire, et plutôt bien ?" Vous auriez dû me le dire, on a une GS/ CP, il y aurait été mieux ! ....Euh non, je ne savais pas !
Il lisait comme un élève de CE2-CM, en marquant la ponctuation, en mettant les intonations, avec les liaisons...depuis plusieurs mois...puisqu'il nous a dit qu'il lisait déjà seul des albums en fin de MS... mais ne le sachant pas, je n'ai pas pu le vérifier : j'avais toujours cru qu'il regardait les images et se "racontait" l'histoire...pas qu'il lisait même s'il passait beaucoup de temps le nez dans les livres. Il lisait aussi souvent quand on était en voitures : enseignes de magasins..panneaux de pub, mais je croyais qu'il s'agissait de reconnaissance globale visuelle des logos / couleurs...etc

Mais il avait d'autres difficultés qui nous interpelaient et nous inquiétaient, monopolisant un peu notre attention...on mettait en place des rééducations.

Puis en classe de CP-CE1, il refusait catégoriquement d'écrire donc la maîtresse qui voulait le "glisser" en CE1 n'a pas pu le faire ! Il en a souffert aussi : en CP, quand il voulait lire...on lui demandait de hacher sa lecture en syllabes pour que les autres puissent suivre !

Quant à savoir comment il a appris...mystère et boule de gomme ! il a toujours répondu : avec les cartes Pokemon, je te demandais les noms des personnages et après j'ai compris comment ça marchait pour lire les mots! Il savait aussi compter au delà de 100 grâce à ces mêmes cartes !

...mais ensuite on a trouvé qu'il était...dyspraxique, avait des difficultés motrices, des difficultés de socialisation...et un QI élevé mais très "hétérogène"...qui le placent dans les enfants "Asperger"...


Pour en revenir à l'élève de Rolilor...c'est bien différent, puisque les parents poussent et mettent une pression pour les "résultats scolaires"... je n'encouragerais pas le saut de classe...surtout si l'enfant ne manifeste aucun ennui et dit lui-même implicitement vouloir rester avec sa classe d'âge !

J'explique souvent aux parents qu'un saut de classe dans le primaire, c'est arriver à 10 ans tout juste au collège, que la maturité de l'enfant est aussi / plus importante que ses résultats ! Mais c'est vrai que certains parents tirent une telle fierté personnelle des résultats scolaires de leurs enfants qu'ils ne sont pas réceptifs à ces arguments...tout en étant sincèrement convaincus d'agir pour le bien de leurs enfants ! Ce n'est jamais simple !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Electricité et programme
Fil suivant : Spectacle "dessins animés"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 oct. 05:49:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software