Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Stratégies pour mémoriser
Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014277 est une réponse au message n° 1014169] mar. 05 mai 2015 13:00 Message précédentMessage précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31

Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.

On a eu une animation pédagogique cette année où l'inspecteur nous a dit qu'une poésie, ça ne se comprend pas. Qu'on ne cherche à faire que des poésies qu'on est capable d'expliquer aux élèves et que c'est bien dommage.
Pour le reste, même si je trouve très important de comprendre le sens de la multiplication, et bien je trouve aussi très important de mémoriser les tables. C'est comme en conjugaison. On a beau leur faire remarquer les terminaisons communes selon la personne, les faire travailler dessus des mois et des mois, il y a un moment où il faut passer à la mémorisation, qui n'en sera que plus facile bien sûr.
Je pense qu'être capable de mémoriser quelque chose, c'est très important. Je suis d'autant bien placer pour le dire que j'ai peu de mémoire longue et que je trouve que c'est un vrai handicap. Alors je pense vraiment qu'il est important d'entraîner cette mémoire et dès le plus jeune âge. Alors si on a des trucs et astuces pour aider les enfants à le faire tant mieux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu