Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La librairie des écoles
Re: la librairie des écoles [message n° 1014918 est une réponse au message n° 1014906] sam. 09 mai 2015 00:56 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
cathy a écrit le ven, 08 mai 2015 22:25

En effet, je ne sais quoi dire !
Quel jugement!
Tu dois être sacrément sûr de ton enseignement pour te permettre de critiquer autant Aurore.

Le but de mon message n'était pas de créer une telle polémique. .. Désolée Aurore. Embarassed

Je ne critique pas une personne mais un système, qui amène les enseignants à ne pas apprendre à faire ce que de toute façon la société ne les laisserait pas faire (mais cette société, oui je la critique). En cela les enseignants fonctionnent comme tous les autres, qui ne vont pas non plus consentir un effort inutile pour obtenir un résultat exclusivement démotivant. Au final, vous agirez tous à peu près de la même façon, dictée par les mêmes contraintes, mais avec derrière des façons d'en parler pourtant très différentes.
Et c'est notamment le cas parce que ces façons d'en parler relèvent d'une construction psychique qui relève d'autre chose que de la rationalité. C'est une manière de croire qui fait choisir les mots qu'on choisit pour parler de sa manière de penser et d'agir. Cette manière de croire est personnelle, mais ça n'est pas forcément un jugement personnel d'en parler, même si le ressenti est souvent celui-là, parce qu'il protège d'avoir à aller sur ce terrain-là.

Je ne suis pas plus sûr de mon enseignement que les autres, en revanche je suis sûr de savoir lire ce que les gens écrivent, comprendre ce que cet écrit traduit de leur manière de penser.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu