Re: la librairie des écoles [message n° 1014932 est une réponse au message n° 1014918] |
sam. 09 mai 2015 08:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6628
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
@ Aurore, continue de travailler comme tu l'entends, avec les outils qui fonctionnent avec tes élèves. Nos élèves sont différents, pour certains ils avancent avec n'importe quoi (raccourci de n'importe quelle méthode, quoi !), pour d'autres ils adhèrent plus à un fonctionnement ou un autre. Pour moi, l'essentiel est d'en connaître assez, d'être curieuse, ouverte et savoir se remettre en question pour que nos élèves progressent. On nous a aussi parlé de la méthode de Singapour en conférence pédagogique ASH. J'ai trouvé que ce que l'on nous a présenté en résolution de problèmes était dans l'esprit du travail de Gérard Vergnaud (Mais je ne suis pas une théoricienne, alors, je fais peut-être erreur)
J'avais découvert "la Librairie des écoles" quand nous allions aux Antilles (il y a 15 à 20 ans), à l'époque leurs publications étaient surtout destinées aux pays francophones africains. Je pense que c'était pour cette raison que l'on en trouvait en librairie à Pointe-à-Pitre : les enfants pouvaient se projeter, se reconnaître dans les illustrations. Que cet esprit ait été récupéré par des traditionalistes, ça ne me semble pas être de leur fait. Ils ont juste trouvé là, ce qu'ils ne trouvaient plus ailleurs. Qui plus est, au retour de la formation, j'ai cherché à obtenir des spécimens de la méthode de Singapour, que nenni. Nous n'avons reçu qu'une seule fois des spécimens de ces éditions : ma collègue de CP avait reçu un exemplaire de manuel de maths, juste après la publication des résultats Pisa. Ils ne font donc aucune propagande.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|