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Re: la librairie des écoles [message n° 1015034 est une réponse au message n° 1015019] sam. 09 mai 2015 19:24 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
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Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
armelle a écrit le sam, 09 mai 2015 17:14

astro, il me semble que tu n'as plus de classe...


J'ai ma "classe" de stagiaires enseignants de la conduite et de la sécurité routière, et quelques petits élèves de primaire / collège à côté.

Citation :

peux-tu nous dire ce que tu fais exactement ?


Là ? Je discute. La pédagogie concernant les enfants a toujours été une passion pour moi, et quitter l'éducation nationale n'y a rien changé. J'y serais encore, ce serait pour servir une mascarade aux adultes qui n'a rien à voir avec la façon dont les enfants apprennent, passion que je devrais là aussi vivre à côté, mais avec probablement moins de temps car le métier à exercer en même temps est prenant.

De plus ce que j'ai fait depuis m'a permis de progresser beaucoup plus en pédagogie que si j'étais resté dans l'EN : avoir des adultes comme élèves, avoir cette ouverture psychologique plus ou moins propre à la sécurité routière ou aux animations hors du champ purement pédagogique (drogue, alcool, comportements à risque...), j'ai aussi travaillé un peu en école alternative inspirée de Montessori, et continué à créer quelques ressources libres.

Cette année, j'accompagne une élève de CE1 trois soirs par semaine. C'est une petite fille qui peut être parfois dans la résistance. Et aujourd'hui je me rends compte que ce qui me permet d'avoir des réponses à cette résistance, voire l'exploiter positivement, c'est beaucoup plus mon parcours dans la pédagogie de la sécurité routière (et un peu en école alternative) que mon parcours d'instit de l'EN. Pourtant on fait "du CE1", elle apprend pas à conduire à 8 ans Wink

Je ne vois donc pas en quoi je serais moins légitime pour parler de pédagogie maintenant, car je suis meilleur aujourd'hui qu'à l'époque où j'étais instit. Même s'il s'agissait d'y retourner, ce que je n'ai pas l'intention de faire. Je ne vais pas tirer un trait sur tout ce que j'ai fait depuis.
Par contre je vais continuer à voir des élèves de primaire en très grande difficulté en maths. Je m'éclate vraiment là-dedans, et ça donne une utilité à tout ce que j'ai construit sur le plan théorique et comme outils. Et puis ça fait vraiment une différence pour quelqu'un.

Citation :

pourquoi as-tu arrêté l'enseignement "classique" ?


La raison à long terme c'est que j'ai toujours été opposé à la déshumanisation de l'école, du 1er jour de mon premier stage PE1 en élémentaire (ça a vraiment été un choc de sentir planer cette chape de plomb au-dessus de la classe, après deux stages en maternelle) à mon dernier jour comme instit.

Le déclencheur, même ma famille n'en connaît pas tous les détails, donc je ne vois pas pourquoi je devrais m'en justifier ici. Disons que dans une affaire digne d'un mauvais western (si si, elle implique un parent qui est allé jusqu'à tirer sur des gendarmes) l'institution a choisi le parti des criminels, et qu'après m'être renseigné sur la façon dont on protège les témoins en France (beaucoup moins qu'aux Etats-Unis apparemment), j'ai préféré claquer la porte de l'EN que de me battre pour le privilège de continuer à travailler pour une organisation doublement criminelle (c'est à dire une institution que je considérais déjà comme criminelle au sens figuré, et qui m'a prouvé à cette occasion qu'elle l'était aussi au sens propre).

Je pense avoir été assez précis pour quelque chose qui n'a vraiment rien à voir là-dedans.
Mon histoire personnelle permet de comprendre pourquoi je suis totalement d'accord avec la finalité cachée des organismes que j'ai listés au début de la discussion, qui est la destruction pure et simple de l'EN. Elle ne permettra pas en revanche de comprendre pourquoi je dénonce quand même la malhonnêteté intellectuelle de leurs discours sur la pédagogie, parce que c'est totalement contradictoire de ma part de ne pas soutenir la seule mouvance qui propose un modèle crédible de destruction de l'EN, avec une petite chance d'y arriver à long terme. Faut-il qu'ils disent vraiment beaucoup trop de conneries, et la façon dont ils ont lancé et entretenu les rumeurs sur le prétendu enseignement de la théorie du genre à l'école, ça ne m'a évidemment pas fait regretter d'avoir toujours gardé mes distances avec les moyens qu'ils utilisent. Il faut dire que je ne croyais pas à l'efficacité de méthodes basées sur le mensonge pour arriver à une fin ; le mensonge chez moi ça passe pas. Mais ce que je lis depuis quelque temps sur les forums d'instits (et pas seulement sur ce fil), où je reviens à l'occasion, tend à me faire changer d'avis. Peut-être que finalement ils savaient mieux que je ne le pensais comment s'y prendre pour avoir la peau de l'EN.



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