Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1 CE2
Re: CE1 CE2 [message n° 1017727 est une réponse au message n° 1017693] lun. 25 mai 2015 17:14 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4024
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le lun, 25 mai 2015 13:42

cathy a écrit le lun, 25 mai 2015 12:00

Alors...

J'ai cette année une classe bien difficile et mes ambitions ont été révues à la baisse Embarassed

Néanmoins, je n'ai pas fait de ddm temps ni d'histoire ce2 comme je faisais avant.
J'ai fait la même chose pour les deux groupes, mais pas les mêmes traces écrites. Ca a permis d'avoir un peu plus de temps...

On est parti de la frise chrono (gros travail pendant la première période) et chaque notion étudiée (histoire des arts, musique, lecture, histoire...), on notait sur la frise de classe à quelle moment cela s'était passé.
Ca a pas mal balayé la frise du temps.

Avec les ce2, on a fait des traces écrites, mais je n'ai pas vraiment fait d'évaluation en histoire. Je suis vraiment convaincue qu'en ce2, la notion de temps est encore très fragile !

D'ailleurs, les nouveaux programmes sembleront aller dans ce sens.

Là, on va aller visiter le Clos Lucé, cela nous permet d'étudier la Renaissance, sans faire de leçons "traditionnelles".

Je me retrouve mieux ainsi.

Après, les passionnés d'histoire trouveront sûrement que c'est trop légers ?




Je pensais justement me servir du fait (ou de "l'excuse") de ces nouveaux programmes pour faire plus de choses ensemble, sachant que j'ai bien conscience du fossé entre les deux groupes surtout au début.
Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps? J'imagine que c'est mieux de ne pas travailler la même chose en même temps et de prévoir des choses à faire en autonomie pour l'autre groupe, mais j'ai du mal à visualiser un emploi du temps.

En tout cas merci pour tes conseils et ton retour sur ton année Smile

Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps (donne-moi ton mail en mp).
Je ne fais pas les maths et le français en même temps et je module les séances en fonction de l'autonomie dont le groupe doit faire preuve. Par exemple, je fais la découverte de l'imparfait puis une séance d'entraînement puis une séance de découverte de grammaire (parc qu'à ce moment-là, l'autre groupe est en autonomie et je peux m'occuper de ceux-là), puis de nouveau une séance d'entraînement sur l'imparfait (qui se fait en autonomie).
C'est difficile à expliquer, j'espère que je me fais comprendre...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Énoncés de problèmes de rallyes mathématiques (avec solutions) pour tous les cycles
Fil suivant : échange entre écoles insulaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 23 nov. 14:29:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software