Re: Vacances pendant l'école [message n° 1018551 est une réponse au message n° 1018548] |
sam. 30 mai 2015 09:42 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
licoupeille54 a écrit le sam, 30 mai 2015 09:04 |
laurence93 a écrit le jeu, 28 mai 2015 19:51 | Selon le code de l'Education (Article R131-5, ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000025164771)
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement,
Donc, aucune obligation de transmettre quoi que ce soit à l'IEN.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que :
( Article L131-8, ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI 000025165453&cidTexte=LEGITEXT000006071191 ) :
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Bref, il est légitime d'emmener son enfant en vacances sur le temps scolaire : il suffit d'en prévenir le directeur !
Dans les faits, moi je demande un courrier, que je fais suivre à l'inspection, avec son accord. Dans les faits, je crois que ces courriers ne sont jamais ouvers, mais au moins ça accrédite le fait que, non, il n'est pas normal et anodin de faire manquer l'école à son enfant pour ce motif.
Mais pour répondre à ta question : tu es tout à fait dans ton droit de ne rien envoyer à l'IEN.
|
Je tombe sur le c ! Ils ont le droit de s'absenter pour une réunion de famille ?
|
Réunion solennelle, j'imagine que c'est pour un mariage ou un décès (bon avec mes nombreux gitans, je vous assure que les grands pères meurent très souvent dans ces communautés)!
Sinon, au risque de me faire jeter la pierre, moi ça ne me choque pas plus que ça qu'une famille profite de tarifs préférentiels pour partir en vacances (je parle d'une absence exceptionnelle, pas tous les ans et pas 6 mois bien sûr).
Si je pouvais, peut être bien que j'en profiterais aussi au lieu de payer plein pot tout le temps(mais j'aurais évité l'année où mon enfant est au CP, et mes enfants ne sont pas en difficulté scolaire.)
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|