Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes traditionnels
Re: contes traditionnels [message n° 1025870 est une réponse au message n° 1025633] jeu. 16 juillet 2015 00:03 Message précédentMessage précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
sand82 a écrit le lun, 13 juillet 2015 17:18

Le chat botté, je l'ai travaillé uniquement en lecture plaisir, à plusieurs reprises, avec plusieurs versions. Ben je me suis rendue compte à la fin de l'année que la plupart n'ont retenu que le titre mais pas compris l'histoire. Même dans les GS.

Que pensez vous des ORALBUMS?

Moi je lis pour mon fils qui est en maternelle les contes traditionnels mais réécrits par l'équipe dirigée par Boisseau...les Oralbums! http://www.editions-retz.com/collection/les-oralbums/
Boisseau est venu dans mon académie pour faire un séminaire et j'ai été intéressée et séduite par sa démarche! Je trouve que ces ouvrages sont réécris avec les mots des enfants !
Le chat Botté serait peut être mieux compris avec un vocabulaire adapté à l'âge des enfants! Et c'est l'objectif des Oralbums!!!
Mon fils comprend mieux l'histoire et la chronologie!
De plus les enfants sont capables d'oraliser de dire avec leurs propres mots toute l'histoire! Pas la peine de faire de scannes, l'oralbum est en format A3!
Il y a 29 histoires et je crois que tous les contes cités par Pérruche ont leur " Oralbums"! Le chat botté a aussi son Oralbum ...
Si j'avais une classe maternelle j'aurais sans hésiter, étudié les contes par ces ouvrages!
C'est un coût (34 ¤ l'ouvrage) oui mais je pense que l'école par la coopérative peut aider!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu