antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Dans ma classe aussi, emploi du temps assez ritualisé, surtout en début d'année. C'est rassurant et ça structure la journée, voire la semaine.
Il y a des "temps forts" : les activités autonomes avant l'arrivée de l'Atsem, les activités artistiques avec l'Atsem, le rangement, les activités sportives ... Pour les comptines/chansons, je fais en fonction du groupe, si les enfants sont capables de rester assis ensemble ou pas. Donc ça peut être à différents moments de la journée. L'histoire aussi, sachant qu'une même histoire peut durer une semaine complète si elle est complexe et demande de la réflexion pour bien la comprendre.
Mais pas de rituels en regroupement, pas de date collective, ni de comptage des présents/absents, encore moins de météo.
Tout cela, c'est fait par un élève dans le cadre des "ptits métiers". La roue tourne chaque lundi, et il y a un métier par élève, même pour les PS.
En début d'année, on définit ensemble quels seront les petits métiers qui contribueront au fonctionnement de la classe ; ils peuvent évoluer au fil du temps et en fonction des élèves.
Par exemple, un élève s'occupe d'écrire la date. Il peut ou non être aidé pour trouver le référent du jour de la semaine ou du mois, il peut écrire de mémoire ou non, en capitales ou en cursive ...
Chacun remplit son calendrier à un moment de la journée.
Le comptage des présents est aussi fait par un élève, en fin d'année c'est lui qui remplit mon registre des présents.
Je pointe ou fait pointer les absents avec les PS à l'occasion d'une activité de groupe. Mais cela peut aussi être fait en individuel pour l'enfant qui en a besoin.
En début de journée, on ouvre le cartable de la mascotte, il y a souvent un mot ou un objet pour introduire l'activité phare de la journée ou de la semaine, ou juste pour faire parler !
La météo, on ne s'en préoccupe qu'au moment de sortir en récréation ou pour écrire un mot aux parents, genre "pensez aux casquettes il y a beaucoup de soleil !"
En fin de demi journée, on rappelle ce qu'on a fait/appris, et en fin de journée, on efface le tableau, on retire les étiquettes de présence, on couche les bébés et la mascotte met son cartable au dos.
Il y a aussi des activités qui ne reviennent que tous les mois ou périodes et qu'on note sur le calendrier affiché au mur (les temps forts, anniversaires, sorties prévues, ...), voire saison (mesurer chaque élève pour se rendre compte qu'on grandit ... mais pas la maitresse !).
Voilà ce qui me reste en tête à ce stade des vacances, mais si je refais l'inventaire en début d'année, ce sera plus fourni
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|