Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes traditionnels
Re: contes traditionnels [message n° 1026101 est une réponse au message n° 981752] dim. 19 juillet 2015 16:33 Message précédentMessage précédent
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonjour,
personnellement je travaille beaucoup autour des contes. Quasiment uniquement autour de l'histoire (pas de fiches de maths/ lecture dans lesquelles les personnages des histoires sont présents, sans aucun intérêt particulier).
Je commence par raconter l'histoire (donc sans livre) une ou deux fois. Puis, je lis la même histoire, avec peu de variantes d'abord, souvent ; puis, avec des différences parfois importantes comme dans Cendrillon de Disney qui diffère énormément du conte traditionnel, idem pour les trois petits cochons. Si les enfants peuvent ramener un livre, c'est mieux !

Pierre Peroz a fait une conférence très intéressante à propos de la pédagogie de l'écoute : http://www.circ-ien-strasbourg9.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Pierre_Per oz_conf_20nov13.pdf)

Ma progression (à peu près, fait de mémoire) :
1e période : Le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique puis albums autres sur les ogres/ les monstres selon les années.
2e période : Les trois petits cochons et Boucle d'Or et les trois ours,
3e période: Les histoires de princes, princesses, rois comme la princesse au petit pois, la Belle au bois dormant, Cendrillon ; un conte de randonnée : Les musiciens de Brême
Le Petit Chaperon rouge
4e période : le loup et les sept chevreaux, Blanche-Neige et les sept nains.
5e période : Contes détournés, parodies : Ramos/ Pennart etc etc
Et souvent, visionnage de Schrek mais les enfants le connaissant bien, je vais arrêter de le regarder en classe je pense.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu