J'ai moi aussi numéroté les compétences et j'utilise la numérotation dans mes preps pour ne pas tout recopier (gain de temps et de place).
Cette année, je vais aussi l'utiliser pour mes relevés d'observation.
Pour ce qui de l'autre question, c'est à dire la place des problèmes, je ne comprends pas ce qui vous pose "problème" puisqu'il s'agit bien d'aborder le maximum de points possibles à travers des situations problèmes que ce soit dans un domaine ou dans un autre. Quels sont les points que vous ne parvenez pas à caser dans la partie "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ? Si vous regardez bien la répartition par domaine proposée dans le Valentin qui ne part que de situations problèmes tout rentre dans les deux domaines concernés ("construire..." et "explorer le monde").
À ce propos, je trouve dommage de remplacer cette formulation par "maths" (même si elle est vraiment très longue) parce qu'elle a sa raison d'être qui est, à mon avis, bien exprimé dans la préface du Valentin GS :
Citation :
L'absence du terme mathématiques dans les instructions de l'école maternelle, signifie qu'il s'agit de travailler sur les racines de ces notions et non pas d'en réaliser un enseignement comme celui entrepris à l'école élémentaire.
Après, je pense que nous serons d'accord sur le fait que l'essentiel n'est pas dans les mots utilisés pour élaborer une prog mais bien dans ce que nous pratiquons dans nos classes.
Pour ceux et celles que cela intéresse, je mets en ligne sur Fredaine mes premiers jets de progressions dans le cycle pour les deux domaines concernés par les "maths"