Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Expression écrite en CM?
Re: Expression écrite en CM? [message n° 1030803 est une réponse au message n° 1030695] dim. 23 août 2015 10:43 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
La première séance fait 45 mn environ.
La deuxième est très courte pour certains élèves ( s'ils son déjà dans l'étape où ils copient au propre, ou bien si seulement besoin de quelques améliorations)mais elle peut durer 45 mn pour ceux qui en ont besoin ( modifier tout le récit, rallonger le récit car trop court etc.)
Je relève leur cahier une deuxième fois à la fin de cette séance pour corriger leur 2 eme jet. ( sauf ceux qui n'ont pas eu besoin d'un 2 eme jet , et à force de faire de la production d'écrit, je vous assure que c'est possible !!)

L'idéal serait d'en faire toutes les semaines mais c'est impossible. Alors je le fais une semaine sur deux, enfin je tente ...

Il y a aussi quelques chose que je fais avant chaque séance de littérature, c'est l'oralisation de ce qui a été lu. Car pour arriver à écrire un texte de façon cohérente , il faut avant tout être capable de l'oraliser correctement dans sa tête... Je ne sais pas si j'ai été très claire là.... Car le problème majeur des élèves, avant les erreurs de conjugaison ( notamment le passe simple) c'est la coherence de leur récit.
Cet exercice presque quotidien, améliore j'en reste persuadée la qualité de leurs productions d'écrit. D'ailleurs mon projet serait que très régulièrement chacun, resume à l'oral un livre emprunté à la bibliothèque et lu à la maison.( il faudrait que ce livre soit lu par 2 ou 3 autres élèves ) Le résumé à l'oral serait alors fait par ces 2 ou 3 élèves. On travaillerait ainsi sur la cohérence et on mettrait en évidence en collectif oral comment arriver à se faire comprendre, à avoir un récit clair.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Outils pour les maths : quelle situation de découverte ?
Fil suivant : Idées projet année scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 04:14:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software