Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le mar, 25 août 2015 12:25
frede a écrit le mar, 25 août 2015 09:53
Merci Etoile pour tes premiers jours, cela m'a permis de mettre à peu près au clair dans ma tête les ateliers à ouverture progressive. C'est bien ce que tu fais?
Oui, je commence par un atelier autonome (celui qui m'importe, puis mon atsem et moi nous ouvrons nos ateliers plus ou moins en même temps, les deux autres ateliers autonomes, soit ils n'ont pas besoin de moi, soit c'est quelque chose qui reviendra très souvent donc, ça m'importe un peu moins que tout le monde n'y soit pas passé.
Enfin, ça ce sera vrai dans quelque temps, le début de l'année, c'est toujours un peu flou et long à mettre en place.
Quelques questions, tu ouvres les ateliers un par un à la fin de l'accueil et tu fais un regroupement ensuite ou bien tu fais d'abord le regroupement et ensuite tu ouvres un par un? Si c'est la 2ème option les enfants attendent ou regroupement ou te suivent (les volontaires peut-être?)C'est la 2ème option. Je fais un regroupement en rentrant de motricité, j'ai mis mon emploi du temps, ça devrait t'aider à te repérer. Et souvent, ce sont les volontaires, mais il m'arrive d'appeler qui je veux voir...
J'ai bien compris aussi qu'au début il n' y a pas d'atelier dirigé pour bien mettre en place les habitudes il faut combien de temps à peu près?
C'est variable, l'année dernière ça a roulé très vite, l'année d'avant, il m'a fallu un bon mois, mais j'avais une petite fille en intégration qui m’accaparait pas mal..., en gros, deux à trois semaines, mais avec seulement 1 semaine sans atelier dirigé.
La 2ème semaine, j'ouvre un atelier dirigé mais qui ne va pas trop me coincer à la table.
Les boites à inscriptions, je les sors progressivement, pour leur apprendre à se lister, et les premières sont toujours à la table de l'adulte, disons à la fin de la 3ème semaine, une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent "choisir" et aller vers ce qui les motive.
Enfin, pour les ateliers que tu diriges, quand l'un est fini (que ce soit en 2, 5 ou 8 jours, j'ai bien compris le principe?!!) tu enchaînes un autre, tu alternes donc maths, langage, explorer le monde...oui, c'est ça, tu as bien compris
Merci!
Merci pour ces explications supplémentaires, je ne peux pas voir ton emploi du temps à part les jours et les horaires, j'ai des cadres tout noir!