Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Procédures numériques ou non numériques
Re: Procédures numériques ou non numériques [message n° 1031647 est une réponse au message n° 1031603] mar. 25 août 2015 23:16 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Je pense que vous avez déjà répondu à la question posée mais puisqu'on demande mon avis...

Exemples de situations dans lesquelles on peut parler de procédures numériques et de procédures non numériques :

1°) Estimation d'une quantité :

Procédure non numérique : il y en a "peu" ou "beaucoup" (sans dénombrer)

Procédure numérique : on dénombre (quel que soit le procédé utilisé pour dénombrer)

2°) Comparaison de deux collections :

Procédures non numériques :
- correspondance terme à terme
- comparaison de deux collections de cartes en entassant les cartes de chacune des collections et en comparant les hauteurs des deux paquets
- comparaison de deux collections de cartes en alignant les cartes de chacune des collections et en comparant les longueurs des deux alignements

Procédure numérique : dénombrement des deux collections et comparaison des nombres obtenus

3°) Construction d'une collection ayant le même nombre d'éléments qu'une autre collection

Procédure non numérique :

Mettre des bouchons sur des bouteilles, les bouchons étant en plus grand nombre que les bouteilles mais à proximité des bouteilles (on met successivement un bouchon sur chacune des bouteilles sans utiliser aucun nombre)

Procédure numérique :

Mettre des bouchons sur des bouteilles, les bouchons étant en plus grand nombre que les bouteilles mais loin des bouteilles avec la consigne de ne faire qu'un seul voyage et d'apporter juste ce qu'il faut de bouchons (on dénombre les bouteilles, on se souvient du nombre obtenu et on utilise ce nombre pour prendre ce qu'il convient de bouchons)

Remarque : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres situations peuvent permettre d'utiliser des procédures non numériques. Je pense par exemple au partage équitable d'objets en effectuant une distribution un à un des objets (sans aucun dénombrement)

P.S. : je viens juste de rentrer et mon cerveau étant encore un peu ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir répondu de façon optimale Wink ...

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu