Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Boite à raconter
Re: boite à raconter [message n° 1034031 est une réponse au message n° 1033986] sam. 05 septembre 2015 16:21 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On est plusieurs ici à avoir travailler sur les boites à albums.

Pour ma part, c'est moi qui amène la première, toute construite, mais elle est loin d'être aussi jolie que celle qui est sur le site que tu as mis en lien.

Une fois qu'on a lu l'histoire dont il est question, j'amène la boite avec sur le dessus la couverture du livre, et on fait une séance de langage : à votre avis qu'y a-t-il dans ma boite ?

Et on énumère les personnages, les objets... au fur et à mesure qu'ils citent un des éléments de la boite, je le sors. Quand elle est vide, on remet en ordre en racontant l'histoire à l'aide de ce qui se trouvait dans la boite.
Quand tout le monde a compris le principe, je la laisse en manipulation libre ou au coin bibli.

La fois d'après, pour un autre livre, je leur propose de fabriquer une boite : séance de langage sur : qu'est-ce qu'on va mettre dans et sur la boite... Et de nouveau : jeu de langage avec et manipulation libre.

Je n'ai jamais fait de projet "construire de A à Z" mais ce doit être très intéressant. (Et bien chronophage comme j'aime les projets Laughing )

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu