Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Rachat d'années
Re: Rachat d'années [message n° 1034086 est une réponse au message n° 1034001] sam. 05 septembre 2015 19:09 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'ai fait mon bilan retraite à 50 ans on ne m'a jamais parlé de racheter mes années du privé.
Je ne comprends pas bien si tu veux imputer tes années du privé sur le public, c'est impossible ou racheter des années dans le privé pour augmenter ta retraite du privé, ça c'est possible. Tu peux racheter trois ans, il faut t'adresser au CNAV dont dépendent les travailleurs du privé. Tu peux aussi racheter trois ans dans le public pour augmenter ta retraite de l'EN mais c'est valable seulement si tu risques d'avoir une décote pour trimestres manquants, sinon aucun intérêt. Et je ne vois pas pourquoi tu toucherais une retraite plus longtemps, il te faut quand même tes trimestres et avoir atteint l'âge prévu pour partir.
Comme tous les gens nés en 1961, 62 et 63 je dois partir au minimum à 62 ans et il me faut 42 années de cotisation (tous secteurs confondus). Comme je n'aurais pas ces 42 ans il faut que je bosse jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Même en rachetant 3 ans à prix d'or je ne pourrais pas partir avant 62 ans Sad

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu