| Re: Rachat d'années [message n° 1034125 est une réponse au message n° 1034093] |
sam. 05 septembre 2015 21:33   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30 |
| ewilan a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:09 | Quand j'ai fait mon bilan retraite à 50 ans on ne m'a jamais parlé de racheter mes années du privé.
Je ne comprends pas bien si tu veux imputer tes années du privé sur le public, c'est impossible ou racheter des années dans le privé pour augmenter ta retraite du privé, ça c'est possible. Tu peux racheter trois ans, il faut t'adresser au CNAV dont dépendent les travailleurs du privé. Tu peux aussi racheter trois ans dans le public pour augmenter ta retraite de l'EN mais c'est valable seulement si tu risques d'avoir une décote pour trimestres manquants, sinon aucun intérêt. Et je ne vois pas pourquoi tu toucherais une retraite plus longtemps, il te faut quand même tes trimestres et avoir atteint l'âge prévu pour partir.
Comme tous les gens nés en 1961, 62 et 63 je dois partir au minimum à 62 ans et il me faut 42 années de cotisation (tous secteurs confondus). Comme je n'aurais pas ces 42 ans il faut que je bosse jusqu'à 67 ans pour annuler la décote. Même en rachetant 3 ans à prix d'or je ne pourrais pas partir avant 62 ans
|
Je peux partir avant étant de 1960 et ayant eu 4 enfants. Mais ayant travaillé dix ans dans le privé à un salaire de misère, je ne toucherai rien de cette période si je pars à 58 ans ce qui est mon désir actuel. Je suis donc en décote en 2018 mais pour des raisons de santé, je dois partir en anticipé. Donc je constate que on ne peut racheter ses années ( ce qui est le cas pour les autres fonctionnaires, mon mari l'a fait) et c'est bien triste .. Merci
|
Si tu as des problèmes de santé il faut partir pour invalidité c'est de loin le plus avantageux.Je crois que tu dois vraiment demander un RDV téléphonique avec ton gestionnaire retraite. Je suis de 63 et c'est déjà compliqué, on m'a bien expliqué qu la situation n'allait pas s'améliorer et que le rachat de trimestres n'arrangerait rien. Je suis un peu dans le même cas que toi, je me suis bien renseignée avant (faut dire que je fais aussi ça pour mon syndicat) et du coup je n'ai as perdu de temps lors du RDV téléphonique. RDV avec une dame très compétente et pas de langue de bois.
Mais je ne comprends toujours pas de quel rachat tu parles. Il y plein de régimes de retraite différents.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|