Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Rachat d'années
Re: Rachat d'années [message n° 1034141 est une réponse au message n° 1034093] sam. 05 septembre 2015 22:21 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30

Je peux partir avant étant de 1960 et ayant eu 4 enfants. Mais ayant travaillé dix ans dans le privé à un salaire de misère, je ne toucherai rien de cette période si je pars à 58 ans ce qui est mon désir actuel.
Tu toucheras ta part du privé à 62 ans … ou 67 ans, selon ton choix.

[quote title=kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30 Je suis donc en décote en 2018 mais pour des raisons de santé, je dois partir en anticipé.[/quote]Si tu n'as pas atteint l'âge de la retraite, tu peux tenter une mise en invalidité.
Je pense que c'est comme dans le privé, à 50 ans, Ex a fait un dossier, il a obtenu une incapacité de naviguer (qui ne l'empêche pas de faire de la voile !), il a donc été mis en invalidité, ses problèmes de dos viendraient du roulis des navires (Ça ne l'empêche pas de faire de la moto). Les 5 années qui lui manquaient pour arriver à la retraite (55 ans pour les Enim) lui ont été comptées comme s'il avait navigué !
Par contre, le mari d'une copine qui a eu un cancer (avec des séquelles) a été obligé de travailler, ayant atteint l'âge de la retraite, s'il était parti, sa pension aurait été soldée.
Bref, après l'heure, c'est plus l'heure !
kikou92 a écrit le sam, 05 septembre 2015 19:30

Donc je constate que on ne peut racheter ses années ( ce qui est le cas pour les autres fonctionnaires, mon mari l'a fait) et c'est bien triste .. Merci
Je pense que ça dépend quoi. Ma cousine a racheté ses années de pionnicat (qui je le suppose sont du droit privé mais payé par l'état)

Curieuse, les années que ton mari a racheté lui ont-elles coûté chères ? J'avais posé la question pour sur-cotiser mes années à temps partiel, on m'avait dit que c'était impossible (à l'époque ce n'était pas possible).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu