Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement.
Re: Enfant hyperactif avec troubles de l'attention sous traitement. [message n° 1034516 est une réponse au message n° 1034511] lun. 07 septembre 2015 20:32 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
cartej a écrit le lun, 07 septembre 2015 20:12

Bonsoir,

J'ai un petit CM qui a des troubles de l'attention, une hyperactivité et en plus une grosse dyslexie. C'est compliqué parce qu'au bout d'une heure en classe si ce ne sont pas des maths, il chahute, cherche les autres, fait des bruits des bouche, ... Il vient d'arriver dans l'école (il était dans une autre région). Il avait une AVS mais la maman ne sait pas ce qui s'est passé ... toujours est-il que pour l'instant il n'y a pas personne.

Je veux bien quelques conseils... Pour l'instant je gère mais je sens que cela va être difficile sur l'année... Je suis beaucoup plus tolérante mais le souci c'est que les autres se déconcentrent et en double niveau c'est pas terrible...


Avec le changement de département, le dossier avs reprend comme à zéro, est ce que tu as vu la notification ? sinon il y a peut être la personne chargée de mission AVS à l'IA de ton département ?
En tous cas, ça fait beaucoup de difficultés à gérer pour ce garçon, attention hyperactivité et dyslexie.
Selon le niveau en lecture/production écrite, peut être des activités de remédiation, consolidation sur des phrases simples et courtes ou révisions de phonologie.
Quelques idées que j'ai essayé avec un élève dyslexique ( très faible en lecture mais excellent à l'oral et en vocabulaire )
- lectures enregistrée sur mp3
- consignes relues par l'adulte ou un camarade
- réduction de la quantité à l'écrit
- questions simples ou Vrai/faux, ou QCM, parfois sur ordinateur en individuel

Pour l'hyperactivité, voici un lien internet :
http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf?745/ dcfbe8c62b51f818ce2ced4a276f63fdd790efc2

Je mets un petit bémol sur le fait d'éloigner l'enfant des distractions, privilégier une place plus "au calme", car c'est valable pour toute la classe. Juste prendre en compte que l'enfant sera encore plus sensible aux distractions, aux mouvements, aux changements, que les autres de la classe.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Journal Scolaire!
Fil suivant : efficacité dans l'enseignement de la maitrise de la langue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 24 août 05:53:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software