Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire/géo en CE2/CM1
Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 1034686 est une réponse au message n° 892443] mer. 09 septembre 2015 12:51 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je récupère ce fil, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.
Je fais l'histoire dans 2 classes où il y a des CE2, des CM1 et des CM2. Avant, ils faisaient le programme en 3 parties, tous ensemble. Je devrais donc cette année faire la dernière partie (en commençant par les Lumières, à peu près).
Mais au moment de mettre ma programmation au propre, je doute.
Les CE2 vont commencer l'histoire par la fin, est-ce vraiment judicieux ? Nous travaillons actuellement sur la frise chronologique, et nous nous en servirons à chaque séance, mais quand même...
Je ne peux pas faire une séance différente pour chaque niveau, mais ce serait possible d'aborder la totalité du programme en un an, en différenciant les notions approfondies, non ? (c'est ça une programmation spiralaire ?)
Même si ça représente un peu plus de travail et d'organisation, ça me tente beaucoup...

J'ai peur cependant de ne pas avoir assez d'énergie pour ça, et tout "révolutionner" alors je ne suis là qu'une année (et même pas en entier !!!)... bref, je suis perdue...

Sinon, très peu de manuels (donc très peu de documents couleur) dans les écoles, et pas de vidéoprojecteur non plus...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu