Re: Réunion de rentrée [message n° 1035152 est une réponse au message n° 1035134] |
sam. 12 septembre 2015 19:57 |
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rudolf | | | messages : 1465
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nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Bonjour à tous
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte etc.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
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Je ne le fais pas et pense que je ne le ferais pas. Le parent qui arrive souhaite entendre que son enfant va travailler dans de bonnes conditions, qu'il ne va pas être perturbé par ses camarades. Pas sûr qu'il pense que son propre enfant puisse gêner les autres, il va penser que cela s'adresse aux autres. Et puis j'aurais un peu peur de provoquer l'effet inverse, qu'en se sentant visé alors qu'il ne l'est pas, le parent sympa passe du côté obscur.
J'explique que certains comportements nuisent aux apprentissages (ceux de leur enfant comme ceux de leurs camarades), que j'établis des règles pour que chacun puisse apprendre et progresser dans des conditions optimales. J'explique que j'avertis oralement d'abord, que je sanctionne ensuite lorsque l'enfant sort du cadre que j'ai fixé, le tout agrémenté d'exemples savoureux. Je précise qu'il y a une échelle de sanctions... Bref, je décris un fonctionnement logique, classique et rassurant, des mesures évidentes que chaque parent (semble) trouve(r) tout à fait normal. J'ai l'impression de mettre les parents "dans ma poche" de cette manière, mais je ne suis pas naïf non plus hein !
Par contre, lors de rendez-vous individuels, il m'est arrivé de dire clairement que j'attendais des parents qu'ils aillent dans le même sens que moi, que si le parent et l'enseignant ont un même discours, ce serait bien plus profitable pour tout le monde. Là, c'est ciblé et le parent le sait. Après, il me suit ou pas...
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