Re: Réunion de rentrée [message n° 1035201 est une réponse au message n° 1035176] |
dim. 13 septembre 2015 09:50   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 21:57 |
Tu as peut être raison, dans le sens où personne ne se sent jamais visé par ce genre de propos, et en théorie tout le monde semble d'accord : "comment?? certains parents réagissent comme ça?? mais c'est inadmissible! blabla".
En réalité, lorsqu'ils sont confrontés au problème, leur enfant n'est jamais responsable, c'est toujours la faute d'un autre...
Bref,je vais peut être me contenter de faire comme toi ... et voir éventuellement en rdv individuel si le problème se présente.
|
D'un autre côté, si tu arrives à leur faire dire ça pendant la réunion, le débat peut être lancé sur la nécessaire confiance que tu attends d'eux, sur le fait qu'il est effectivement inadmissible que ta parole et a fortiori ton autorité soient remises en cause. Mais à la limite, ce serait à eux d'échanger avec toi comme donneur de parole et relanceur. Si tu t'en tiens seulement à lister des éléments sans qu'ils ne se les approprient par le dialogue, ça pourrait être comme un coup d'épée de Damoclès dans l'eau quoi ! Bref, si tu mets ainsi les parents présents de ton côté avec cette discussion, quand arrive un problème avec un élève et que le parent conteste, tu lui rappelles que tout le monde était d'accord lors de la réunion de rentrée sur la confiance faite à la maîtresse. Et si le parent n'était pas présent, tu en remets une couche sur la nécessité de sa présence lors de ces rendez-vous pour créer ce lien indispensable. Puis moi de toute façon je ne suis qu'un renne alors je sais pas tout comment qu'il faudrait faire...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|