Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » déstabilisée
Re: déstabilisée [message n° 1035247 est une réponse au message n° 1035196] dim. 13 septembre 2015 11:38 Message précédentMessage précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Moi j'essaie de déculpabiliser. On a 4GS dans mon école et j'étais la seule l'année dernière à avoir une quinzaine de fiches en tout dans le classeur des élèves en fin d'année, mais j'ai tenu bon. Ils apprennent tout autant en manipulant voire plus que sur des fiches (un enfant qui met 30 min à découper puis coller 4 images pour compléter une collection a, à mon sens, moins appris qu'un enfant qui a fait le même exercice en manipulant et a donc complété plus d'une collection car il n'est pas bloqué par le découpage-collage).
Pour ce qui est des attentes CP, je suis bien d'accord avec vous. J'entends mes collègues de CP qui râlent depuis le début de l'année car les enfants (oui oui ce sont des enfants avant d'être des élèves) ne savent pas se concentrer sur leur fiche... Euhhh ils n'ont pas 6ans pour un certain nombre et on leur demande de rester concentrer 3h d'affilée en s'étant levé à 6h du mat pour la plupart... Je sais que l'année de CP est une année chargée et qu'il y a la pression de la lecture... mais si les instits eux-même intégraient mieux la notion de cycle et non le sempiternel "un enfant doit s'avoir lire en CP"....
Ça se voit que j'ai l'impression de parler à des moulins à vent avec certains de mes collègues ??? (GS et CP) et que je me suis sentie bien seule l'année dernière. Cette année je leur balance les nouveaux programmes dans les dents à la moindre occasion...

Désolée d'avoir été longue. Je comprends bien ce que tu ressens mais persiste, ta classe va se mettre en place doucement. J'en suis encore à la mise en place de la mienne et à mieux connaitre mes élèves et leur niveau... Ne pas aller trop vite en début de GS, la plupart ne sont pas prêts non plus..

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu