Re: Réunion de rentrée [message n° 1035270 est une réponse au message n° 1035134] |
dim. 13 septembre 2015 13:05   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
nath06 a écrit le sam, 12 septembre 2015 19:06 | Bonjour à tous 
Lundi soir je fais ma réunion de rentrée.
Je suis un peu stressée à cause du double niveau, mais je me suis préparée à argumenter !
Cette année, je voudrais faire un petit "discours" sur le fait que les parents devraient nous soutenir plutôt que de s'opposer et discuter systématiquement tout ce qu'on fait.
Par exemple, refuser que leur enfant fasse une punition, râler parce qu'il a été puni, METTRE EN DOUTE LA PAROLE DE L'ADULTE QUI RAPPORTE UN FAIT QU'IL A VU DE SES PROPRES YEUX, croire systématiquement ce que dit leur chérubin même contre la parole de l'adulte ect.
Bref, tout ce qu'on constate de plus en plus dans nos écoles.
Je voudrais dire quelques mots là dessus, mais en étant diplomate et positive, plutôt pour les sensibiliser au fait qu'être de notre coté est plus utile que nous rentrer dedans à chaque broutille.
Je ressens ce besoin aux vues de la dégradation constatées depuis quelques années.
Faites-vous cela? Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou pas?
Si vous le faites, comment le formulez-vous pour que ce ne soit pas trop "agressif"?
Merci pour vos réponses, et bon weekend !
|
Alors ce que tu mets dans ta question me fait penser au thème de la confiance. Tu pourrais peut être aborder ce thème dans les deux sens dans la réunion, en parlant de l'intérêt des enfants.
Et cette confiance se construit, avec du temps bien sûr, mais aussi sur la base d'une communication "saine", transparente... Par exemple ne pas attendre qu'une situation se dégrade pour en parler.
Et puis la confiance dans une relation, elle s'établit dans les deux sens, et on peut aussi rassurer certains parents sur la confiance qu'on porte en eux, cela fait un point positif pour eux dans la réunion ( à condition que ce soit dit avec suffisamment de franchise )
Pour toutes ces raisons, tu demandes un respect de ce qui est remarqué, observé, noté sur les cahiers, les sanctions éventuelles en lien avec le règlement de l'école...
Et puis au cours de l'année, si il y a effectivement des parents qui te semblent n'avoir aucune confiance, le leur faire remarquer. Je dirai du style :
"De par votre réaction ( vos paroles... ) sur tel fait ... il semble que vous n'ayez pas confiance en tel adulte. Qu'en est-il ? Si oui, cela paraît vraiment compliqué pour votre enfant, de le confier à l'école si vous ne donner pas votre confiance dans les adultes ? Et ne pensez vous pas qu'il est préférable pour votre enfant de trouver un lieu dans lequel vous pourrez donner votre confiance aux adultes qui s'en occupent ? ( voir même école à la maison ...) "
Ce que je mets là, ce n'est pas pour que les parents changent d'école, mais pour qu'ils commencent une réflexion sur la confiance qu'ils apportent à l'école et sur cette nécessité pour l'enfant.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|