Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mémoriser la comptine numérique
Re: mémoriser la comptine numérique [message n° 1035675 est une réponse au message n° 1035656] mar. 15 septembre 2015 22:31 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pas vraiment un jeu... pas super pédagogique quand j'y réfléchis... mais pourtant, chaque année, ils me bluffent...

J'ai sur le mur une grande chenille des nombres (de 0 à 100). Chaque famille de dix a sa couleur, chaque dizaine est écrit en rouge sur un fond de la couleur de sa famille (puisque c'est le "chef de famille").
Chaque enfant a sa pince à linge (avec son prénom dessus). Il compte, je déplace la pince jusqu'au dernier nombre annoncé sans erreur dans la comptine. Je lui dis toujours celui qui vient juste après.
On écoute ainsi tous les enfants compter, les jours où ils ont envie ou les jours que j'impose pour ceux qui essayent de passer à la trappe.
Les GS sont parfois vexer qu'un PS ait sa pince plus loin, ça motive...
La chenille est aussi en version papier dans leur cahier de progrès, on colorie "l'anneau" avec la date indiquée dans la même couleur. La chenille suit sur les trois ans.

La toute première année (10 ans maintenant), l'un d'eux m'a dit "mais si on arrive à 100, qu'est-ce qu'il se passe ?".
En rigolant (c'était un groupe avec beaucoup d'humour, on se charriait facilement...), je leur ai dit "de toute façon, personne ne va y arriver, non ?".
Et là, ma grande rigolote a dit "tu paries quoi ?".
Comme je les sentais vraiment prêt à relever le défi, j'ai dit "si vous êtes trois à y arriver, j'apporte un gâteau !".
On a mangé un gros gâteau en juin... et le pari de Maîtresse se transmet d'années en années, les parents connaissent le pari et encouragent les enfants à la maison.
L'an dernier, ils étaient 5 à y être arrivés, j'ai apporté des bonbons en plus du gâteau le dernier jour d'école.

Je l'ai dit, pas très pédagogique car parti d'une plaisanterie, mais très efficace. La plus faible de mes GS a compté jusqu'à 23 la semaine de la rentrée...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu