laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
ewilan a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:36 |
laurecrs a écrit le lun, 14 septembre 2015 22:14 | En même temps, je ne suis pas une spécialiste de ces enfants là, je fais ce que je peux. On m'a proposé cette piste, que j'ai trouvée intéressante, donc que j'ai envie de tester, pas seulement pour lui, mais aussi pour le reste de la classe.
|
Mais c'est bien de te poser des questions et d'essayer des trucs. C'est juste qu'on en sait pas trop sur cet enfant. Pourquoi l'enseignant référent est-il venu te conseiller ? Est-ce une demande de la famille, un besoin exprimé par l'enfant ? Est-il demandeur de plus de choses ? Est-il à l'aise avec les autres ou a t-il besoin de travailler sa relation aux autres ?
|
Cet enfant a toujours été assez discret, très peu expressif, toujours l'air fermé. Au 2è trimestre l'an passé, ma collègue s'est rendu compte qu'il savait lire, il était donc en MS. Nous nous sommes posés la question de sa place en GS l'année suivante. Nous avons pensé lui faire passer qq évals de GS histoire de voir un peu mieux son niveau, puis le cas échéant de contacter la psy scolaire. Ma collègue n'a pas voulu faire ça dans le dos des parents, et a expliqué à la maman la situation, nos doutes, .... Elle lui a demandé de ne rien dire à son fils, que pour le moment nous étudions "le cas". Sauf que la maman a direct parlé à son fils le soir, en lui disant en gros qu'il n'avait peut-être plus sa place dans la classe.
Cet enfant s'est alors refermé, et était dans un tel état quand il est revenu en classe, que lorsque ma collègue lui a demandé ce qu'il avait, il lui a dit qu'il "était malheureux car il ne pouvait pas rester dans cette classe car il n'y avait plus sa place"! Bien sûr nous avons été très choquées et très déçus de la réaction de la mère, et nous avons stoppé tout le processus en le rassurant que "si" il avait sa place, et que s'il était bien là, il y resterait. Il a retrouvé son sourire de suite, et nous n'avons rien fait.
Mais la maman qui voyait déjà son fiston en CP cette année, a contacté la psy scolaire et a fait faire des tests à son fils. Ces tests ont révélé la précocité en langage et le manque de maturité pour le reste, et la psy a confirmé qu'il ferait mieux de rester dans sa classe. Mais elle a proposé que vienne à la rentrée cette référente qui pourrait m'indiquer des pistes, des orientations sur quoi faire ou comment faire pour qu'il soit au mieux, qu'il ne s'ennuie pas, etc.
Non il n'est pas demandeur de plus, il a du mal à montrer ce qu'il s'est faire car il ne veut pas "sortir du lot". Sa relation avec les autres est aléatoire, il s'entend bien, mais il est beaucoup dans le mimétisme, il a du mal à s'affirmer, à exprimer ses propres envies.
La référente m'a donc expliqué en long en large et en travers que tout ce que j'ai remarqué et qu'elle a aussi remarqué est typique, pas du tout anormal, et m'a donc donné des pistes pour l'aider sur ces points là.
Voilà toute l'histoire.
Rapporter un message au modérateur
|