Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mémoriser la comptine numérique
Re: Mémoriser la comptine numérique [message n° 1036287 est une réponse au message n° 1036241] sam. 19 septembre 2015 11:39 Message précédentMessage précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam, 19 septembre 2015 08:34

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un truc improvisé sur le moment mais que j'ai finalement trouvé pas si mal à la fin.

On ne récite que jusqu'à 10, on a bien dit où il fallait démarrer.
Un enfant récite, un autre doit "écouter" et dire si : l'enfant s'est bien arrêté à "seulement 10 pas plus loin" et s'il a bien dit tous les noms des nombres dans l'ordre. Mais l'enfant qui écoute ne peut intervenir qu'à la fin, lorsque celui qui récite dit "10 "ou s'il dépasse en l'interrompant.

Et bien, pour l'instant on n'a joué qu'une fois, mais : les récitants ont tous ralenti leur débit de parole. Les écoutants ont tous joué le jeu et sont restés très concentrés (et pourtant, c'était pas gagné croyez-moi).

Avec ce jeu, j'espère faire acquérir à tous mes MS la comptines jusqu'à 10, qu'ils arrêtent de chanter la chanson des nombres et qu'ils sachent s'arrêter au nombre dit.

Pour les GS, je veux développer l'attention et les mêmes compétences et dans quelque temps : on ira plus loin pour les Gs, on ne démarrera pas de 1, mais d'un autre nombre, on reculera de 10 à 1...

J'aime bien.
C'est peut être aussi un jeu à proposer en APC avec un petit groupe.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu