Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » les différentes prises en charge
Re: les différentes prises en charge [message n° 1036318 est une réponse au message n° 1036314] sam. 19 septembre 2015 14:12 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Alors là, il existe tellement de prises en charges différentes, tellement de professions, que les enseignants ne pourraient pas tout connaître...
Je peux tenter de faire un document qui résume, mais ça sera loin d'être exhaustif.
Et puis aussi, il y a la question de la prise en charge financière par la sécurité sociale ou non, en partie ou non, selon qui oriente, handicap ou non, et cette question financière n'est pas négligeable.

Ergothérapie par exemple, si je me rappelle, c'est très couteux et non remboursé s'il n'y a pas de dossier mdph il me semble.
Et je me souviens d'une famille qui avait arrêté l'orthophonie par qu'ils n'avaient pas de mutuelle, et qu'ils n'avaient pas les moyens de payer eux-mêmes la part non remboursée par la SS.

Ces questions peuvent être discutées avec le rased de ton secteur, et l'enseignant référent mdph.
En tant que directrice, directeur, la plupart se font un réseau petit à petit, en rencontrant par exemple ces professionnels au cours des équipes éducatives.
Les établissements pluridisciplinaires CMP, CMPP, ont souvent des documents pour se présenter, expliquer. ( Sessad rattachés aux CMPP ou à un IME aussi )
J'ajouterais aussi dans ce réseau toute la partie sociale et éducative : assistantes sociales, éducateurs AEMO et autres qui suivent aussi les familles.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : assurance responsabilité civile et sortie
Fil suivant : Gevasco
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 nov. 16:44:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software