Re: Écriture et soin [message n° 1036553 est une réponse au message n° 993616] |
dim. 20 septembre 2015 15:59   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
madamechat a écrit le mer, 07 janvier 2015 19:44 |
nath06 a écrit le mer, 07 janvier 2015 16:30 | Pour les miens, le "souci" est qu'en fin de CP et début CE1, c'était plutôt bien, mais là ma fille en décembre écrit comme un cochon, quand je compare à septembre je suis effarée, elle a nettement regressé, et mon fils en CM1, c'est un peu mieux, mais guère...
Je n'ai pas l'impression que ce soit une difficulté pour eux, plutôt un petit côté "jem'enfoutiste"
|
Je trouve souvent que mes cp écrivent mieux que mes ce1. Ils prennent la peine de s'appliquer et se concentrent vraiment sur le fait d'écrire, alors que les ce1 sont plus concentrés sur la consigne de l'exercice, ou s'en moquent plus.
|
Ce genre d'observation est récurrent. En fait il y a souvent une confusion entre une bonne écriture et une belle écriture.
Une bonne écriture respecte tout ce qui permet ensuite d'écrire vite (bon enchaînement des lettres, bonne gestion de l'espace - tenue de ligne, verticalité - et surtout une bonne tenue et un bon maniement du crayon nécessaires pour que l'enfant voit ce qu'il écrit sans se contorsionner). Il se peut qu'elle ne soit pas soignée à l'extrême.
Une belle écriture, j'oserais dire "une écriture belle" est appliquée, soignée. Elle peut avoir de "beaux" oeilletons, des e avec une "belle" cassure au début, des lettres rondes commencées par un trait (parfois-même à l'intérieur des mots, on voit alors un raccord entre les deux lettres), des arrêts un peu partout pour bien s'appliquer. ils sont tellement réussis qu'on les voit à peine. Et là je suis assez désespérée lorsque j'entends un parent dire "il écrit bien" alors que je pense : "il écrit horriblement mal."
Et souvent, justement, ce sont ceux qui font la fierté de leurs parents pour leur "belle" écriture qui les désespèrent ensuite parce qu'ils "se mettent à mal écrire". Non il ne se mettent pas à mal écrire, ils ont toujours mal écrit, c'est juste qu'ils sont pressés et que, du coup, ils n'ont pas le temps d'ajuster leurs tracés.
Ceci dit, il y des enfants qui écrivent bien, hein !
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|