Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret d'évaluation GS
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036920 est une réponse au message n° 1036887] mar. 22 septembre 2015 17:30 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Étoile, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que l'institution organise la réflexion et nous propose des bases de réflexion solides. Ce n'est pas en imposant un fonctionnement contre un autre qui est tellement ancré qu'on ne sait plus pourquoi on l'utilise que les pratiques bougeront.

Et Jacky, comme souvent, tout à fait d'accord avec toi également. Tu soulèves ce qui est pour, pour moi, une des questions de fond :
Citation :

Quel est justement "la norme" pour un enfant de maternelle ?
Il peut être catalogué "hors norme" et un mois plus tard être "dans les clous" car il aura évolué. Et à cet âge, on peut évoluer très vite... ou pas!
Le souci est que les évaluations sont rarement interprétées comme une photo, un instantané, et ont tendance à "stigmatiser" un enfant.
Mais il est vrai aussi, que sans évaluation, il existe un risque de passer à côté d'une difficulté (voire pathologie) bien réelle.

Et soyons claires, mes interventions n'ont pas pour but de dire que telle ou tel n'est pas bienveillant(e), j'ai utilisé les livrets l'année dernière encore, comme la plupart d'entre nous, j'espère seulement pousser ceux qui passent par ici à s'interroger sur cette pratique et à échanger, comme nous le faisons, pour faire avancer notre réflexion commune. Donc oui, j'asticote un peu, mais "avec bienveillance" Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu