Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de progrès GS
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1037128 est une réponse au message n° 1037039] mer. 23 septembre 2015 15:44 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
antigone68 a écrit le mar, 22 septembre 2015 22:02

ewilan a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:57

cc29 a écrit le mar, 22 septembre 2015 19:44

sally a écrit le mar, 22 septembre 2015 20:42

Moi, je me penche sur ce qu'a décrit Antigone. Si je comprends bien, pour chaque enfant, c'est "en vrac", on met dans le cahier la photo ou le texte en dictée à l'adulte ou autre quand on constate une réussite, ou quand l'enfant le demande. Au final,ça suit le cheminement de chacun.

C'est ce que je me dis effectivement mais je me demande justement si c'est trop "vrac" ou pas?

C'est un peu vrac. C'est ce qui me chagrine, j'ai du mal...

Dans le cahier de progrès il y avait un dialogue avec l'enfant "tu as réussi ça, la prochaine fois on mettra cette image car tu auras appris quelque chose de plus". Et ça, ça va manquer.

Ce dialogue reste la base du cahier de progrès (qu'on l'appelle cahier de réussite, journal de bord ou autre chose), non ?
Pour moi, cela reste, et je ne peux pas fonctionner autrement.

Pourquoi cela te manquerait-il ?
Je travaille (comme beaucoup d'autres) maintenant à faire apparaître les compétences de façon plus évidente ...

Dans le cahier de progrès toutes les compétences apparaissaient en noir et blanc donc l'enfant pouvait voir ce qui restait à acquérir et on collait l'image en couleur quand la compétence était acquise. C'était très visuel pour l'enfant.
Dans le cahier de réussite tel qu'on nous le présente il ne faudra pas de cahier prérempli mais bel et bien coller une image quand la compétence sera acquise. Donc ce qui reste attendu n’apparaîtra nul part. C'est cela qui me gêne.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Articles du Café pédagogique concernant la 8ème édition des Rencontres maternelle du GFEN
Fil suivant : références chants et comptines
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 21:14:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software