Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » idées PPRE pour TDAH
Re: idées PPRE pour TDAH [message n° 1037346 est une réponse au message n° 1037274] jeu. 24 septembre 2015 22:13 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
kathee a écrit le jeu, 24 septembre 2015 10:05

Citation :

Pour ce genre d'élève j'ai déjà mis en place un suivi du comportement.
C'est un tableau qui comporte 3 cases par jour, dans lesquels je mets un point de couleur (bleu, vert, orange) selon le comportement...à faire signer toutes les semaines (ou tous les jours) par les parents. C'est mis dans le PPRE.
Et puis un cahier mémoire pour moi où je note toutes les perturbations engendrées par le comportement de l'élève (ça c'est plus pénible à tenir, mais très parlant).

J'ai un cahier mémoire moi aussi, ce qui m'a permis de taper un compte-rendu pour envoyer à la MDPH et au médecin scolaire.

Par contre, j'utilise la fleur du comportement pour ma classe, avec un code couleur, mais c'est impossible à suivre pour cet élève, car il ne supporte pas d'être dans le orange. Je voudrais mettre en place des contrats, du type si tu as travaillé entre telle heure et telle heure, tu peux faire ceci, mais je ne sais pas quoi faire s'il ne respecte pas le contrat.

J'ai beaucoup réfléchi aux avantages et inconvénients de ce type de méthode.
Pour la présentation sous forme de contrat avec l'enfant, pour moi c'est peu représentatif de la réalité d'un contrat, car un enfant n'a pas la même responsabilité qu'un adulte et le contrat me semble peu équilibré, est-ce un accord dans les deux sens ?
Après, je trouve vraiment bien l'idée d'avoir un écrit qui retrace soit les jours très positifs soit les jours avec incidents, et de montrer clairement à l'élève ce qui est attendu.

L'écrit et la trace, je trouve aussi que c'est nécessaire pour les équipes éducatives et éventuels dossiers mdph

Autres points de réflexion :
J'ai aussi fonctionné en encourageant et récompensant les bons comportements, ( activités offerte par exemple ) mais finalement maintenant j'hésiterai beaucoup plus.
La motivation pour être dans son rôle d'élève et se comporter comme tel, devrait en priorité venir de l'élève et non pas de l'extérieur, et plus on renforce les motivations externes, moins on renforce la vraie motivation.
Maintenant je préférerai des encouragements plus légers, à l'oral " tu peux être fier de toi " " tu peux être très content d'avoir réussi ... grâce à ton bon comportement "
J'aime beaucoup l'idée du suivi régulier avec la famille, pour ces enfants, on sait que ça ne peut réussir qu'avec le soutien de la famille.

Je bosse encore sur cette idée de ppre, et je reviens après le week end !
J'ai trouvé en pistes :
- gestion des émotions
- relaxation, sas de remise au calme
- coussin ballon
- le coin bureau cabine, avec des carton
- le casque
- accepter certains mouvements
- pour l'attention, des signaux pour souligner les moments où l'attention est importante...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu