Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie!
Re: Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie! [message n° 1038167 est une réponse au message n° 1035077] mer. 30 septembre 2015 20:46 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Fiston diagnostiqué fin CM1 ... car j'ai pris les choses en main et ne pouvais plus entendre que "ce n'est rien, ça va venir...".
Depuis le CP, j'ai "senti" un souci : il refusait d'écrire tout mot qu'il ne connaissait pas ... c'est à dire qu'il n'écrivait pas grand-chose du coup!
Il avait été suivi par une orthophoniste pour une confusion visuelle b/p (entre autre) ... mais il n'a eu aucun souci pour apprendre à lire bizarrement (en fait, il a du beaucoup compenser)...

Le fait de savoir qu'il a problème ne le rassure pas, mais il peut le dire et mettre des mots dessus.
Par contre, il le vit très mal ... quand il écrit très vite, il ne réfléchit pas "sè liver" ... c'était dans le cadre d'un jeu. Sa cousine s'est moquée lui ... séance de pleurs ... bREf, à tête reposée, je lui ai demandé comment ça s'écrivait et sans aucun problème "C'est hiver" (mais il fallait aller vite maman!)
Fiston réfléchir à chaque son dans un mot et le transcrit (forcément faux; il va toujours au plus compliqué) : mézon, intérsexssion ...

On a passé des heures à apprendre des listes de mots interminables "les mots en -ap,..." pour que, quelque semaines plus tard, il ne reste rien. ( et là j'ai hurlé en maudissant mon collègue : qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir écrire "apothéose, apocalypse..." alors qu'on ne sait pas écrire apprendre !!
La mémoire orthographique est au court terme pour fiston.

Il faut savoir qu'écrire leur demande énormément d'énergie, ils n'arrivent pas à tout gérer au moment de l'écrit.
Pour apprendre les auto-dictées (youpi!) on travaillait beaucoup certes, mais les mots qu'ils savaient écrire je ne lui faisais pas écrire (le, la, certains verbes...) ... du coup, il faisait des auto-dictées avec de moins en moins de trous à la maison. Souvent de façon manuscrite mais également sur l'ordi pour varier un peu.

Par contre, trop d'infos tuent l'info ... les moyens mnémotechniques du style "mourir ne prend qu'un r car on ne meurt qu'une fois", "participe passé ou terminaison en -er en remplaçant par prendre" ... il comprend l'expression, mais est incapable de l'utiliser, ça l'embrouille.

L'orthophoniste nous a déconseillé de monter un dossier pour la 6ème... elle a été refroidie cette année : des élèves ont eu des ajustements scolaires (ce n'est pas le bon mot!), dictée raccourcie, plus de temps ... le jour du brevet, ils ont eu comme les autres alors qu'ils n'étaient pas préparés ... Sad Elle était scandalisée. Du coup, on a juste prévenu à l'inscription la CPE qui va prévenir l'infirmière scolaire , qui elle transmettra aux profs !

Pour les mots invariables, l'orthophoniste m'avait dit de faire des étiquettes et lui montrer rapidement pour fixer visuellement le mot et le lire de façon globale rapidement .... aucun souci pour lui, ça ne lui a pas servi à les retenir ...

Début de 6ème pas facile avec tous les mots en anglais à apprendre. Le nombre de points en moins fait mal; mais bon ...

Avec Fiston, on travaille beaucoup visuellement -->"ruler" : un seul l (il en mettait 2) et je lui ai dessiné la règle dedans, il me dit qu'il ne pense pas à ça mais je m'accroche ...
Sinon, j'utilise beaucoup le principe du MOV : (je l'utilise également en classe depuis plusieurs années) ... mémoire à court terme encore ...
https://orthophonielibre.files.wordpress.com/2011/04/notice-mov.pdf
http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/29/30325059.html


Désolée pour la longueur ...
Embarassed Embarassed

mais c'est un parcours semé d'obstacles et selon le caractère de l'enfant ce n'est pas simple (ni pour lui, ni pour les parents démunis...). Les crises de larmes sont encore très fréquentes ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire
Fil suivant : Aux parents de collégiens
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 sept. 11:47:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software